Recherche: Guideauto.com    Web
Le blogue de Jacques Duval

ACHÈTERIEZ-VOUS UNE VOLT? 

September 20th, 2008

Le grand sujet d’actualité à l’heure actuelle, même à l’extérieur du monde automobile, est très certainement le dévoilement de la version finale de la Chevrolet Volt, la première voiture électrique de grande série.
D’en parler comme d’une « voiture électrique » est déjà une erreur puisque, malgré la discrétion de GM à ce sujet, nous sommes en face d’une sorte d’hybride. Car, après ses quelque 60 km/h d’autonomie, la Volt doit passer en mode de recharge avec un petit moteur à essence de 1 litre qui recharge les piles à plat afin que le conducteur puisse continuer sa route. À noter que ce moteur n’a aucun lien avec les roues et qu’il sert plutôt à activer une génératrice pour recharger les piles.
Contrairement au pessimisme de certains concurrents de GM ou analystes du marché, j’ai plutôt confiance en cette Chevrolet nouvelle génération. J’ai en effet eu le privilège de conduire la Hy-Wire qui préfigurait la Volt et son rendement m’avait pleinement satisfait. Encore là, la conduite diffère de celle d’une auto conventionnelle, mais on ne peut se plaindre d’un quelconque désagrément. L’absence de bruit est fascinante ainsi que la vivacité du moteur électrique lors d’un départ arrêté. Avec un couple identique à celui d’une Lamborghini Gallardo, on comprend pourquoi.
Pourtant, j’aurais toutes les raisons du monde de découper GM en petits morceaux pour son favoritisme lors de l’essai de certains nouveaux modèles dont j’ai été privé au profit de publications à faible tirage, amis de la société. « Envoyez-nous des fleurs, on vous enverra des billets d’avion » semble être la politique du département des relations publiques de cette maison.
Cette petite montée de lait passée, il faudra que la Volt soit vendue à un prix amical pour qu’elle soit un succès. Elle pourrait certes coûter de 3000 $ à 4000 $ de plus qu’un modèle de format équivalent, mais pas plus. Si l’on me demandait combien je serais prêt à investir pour faire l’achat d’une Volt, je dirais un peu moins de 30 000 $ et je ne suis pas sûr que je me précipiterais dès sa sortie sur le marché de crainte de tomber dans le gouffre des problèmes qu’une voiture aussi radicalement différente que celle-là peut occasionner. Or, il est fort probable que le prix se situera beaucoup plus près des 40 000 $, ce qui vu la fiabilité incertaine du véhicule me fait fuir à grands pas. Quant à la consommation, on annonce 1,6 litre aux 100 km avec des piles en pleine charge et 4,7 litres aux 100 lorsque le petit moteur à combustion doit faire fonctionner la génératrice.
Et vous chers amis, serez-vous preneur pour une Chevrolet Volt ?

62 Responses to “ACHÈTERIEZ-VOUS UNE VOLT?” You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.

  1. Jocelyn Poissant Says:

    Non, definitivement, pas avant plusieurs annees. Comme tu dis, la nouvelle technologie est trop jeune et je ne sais pas comment ils ont contournes tous les facteurs securitaires auquels ils faisaient face il n’y a pas deux ans. Je ne suis pas pret a m’asseoir sur une batterie et quand on regarde les deboires de Toyota avec le plant qui produit les batteries des Prius, j’aime mieux polluer un peu l’air que de condamner des hectares de terrain, jadis arables. Posez vous la question; pourquoi Toyota ne produit pas ses batteries au Japon?

  2. Ben Says:

    Pour un prix supérieur à 35 000$, il faudrait effectuer pas mal de kilométrage par année si on veut rentabiliser. Et comme on peut trouver des voitures économiques à moins de 20 000$ tout compris, et qui font de 5 à 6 litres/100km, je vois mal l’intérêt de cette voiture. Mais si on as l’âme d’un écologiste, c’est autre chose. Et quelle sera la valeur de revente dans cinq années? Je veux bien faire ma part pour la planète, mais encore faut-il en avoir les moyens.

  3. Olivier Says:

    La Volt marque certainement une belle avancée technologique, mais il ne s’agit encore, selon moi, que d’une étape vers l’automobile de plus en plus électrique. J’aurais deux principales réserves:
    1) Qu’en sera-t-il de l’autonomie promise en mode purement électrique (64 km) en plein hiver, avec chauffage et dégivrage? Et même l’été, avec la climatisation (qu’il pleuve ou qu’il fasse trop chaud)?
    2) On promet une pleine recharge en 3 hres sur prise secteur de 240 volts, ou en 8 hres si branchée sur le 110. Or, contrairement à l’Europe, notre courant secteur standart est de 110 volts. D’autre part, particulièrement en milieu urbain, la plupart des gens seront incapables de brancher leur véhicule, n’ayant pas accès à une prise.

    La prochaine étape consistera impérativement en la mise au point de batteries donnant davantage d’autonomie en mode strictement électrique, et surtout, pouvant se recharger en quelques minutes à partir de bornes spécialement conçues qui devront se retrouver un peu partout, comme les pompes à essence.

  4. 426HEMI Says:

    Je contresigne Ben…

  5. Jocelyn Poissant Says:

    Amen les gars. Et Jacques, as-tu une idee de comment ils fournissent le pouvoir au HVAC? Quand t’es pris sur Metro pendant une heure a 36c avec la grosse musique?? Tant que l’option essence sera la et disponible les gens bougeront pas. Une chose par exemple, avec le couple, un 4 pattes electrique ca doit grimper sur un Hummer.

  6. richard m Says:

    Pas pour moi c est sure j aime mieux attendre que ce soit vraiment a point et a cout moindre, mais j espere que le plus de monde possible vont aller vers cette solution.. sa va me permettre de continuer a rouler mon vr et j espere que le cout de l essence va baisser au max. je reve je pense…

  7. michel3 Says:

    C’est tout de même la moitié prix d’une Tesla et beaucoup mieux qu’une Zenn. Tout compte fait, je serais acheteur. Je considèrerais cet achat au même titre qu’une voiture de collection, ni plus ni moins, à la seule différence, elle sera sous garantie.

    Pour ce qui est de la fiabilité, ce ne sera pas mieux que ce que d’autres grands constructeurs feront pour ces exemples de véhicules. Étant donné qu’elles ne seront pas considérer comme des véhicules dites de production de masse, alors il est à parier qu’elles seront fabriqués presqu’à la main, un peu à la méthode Mayback ou Ferrari, façon de parler bien sûr. Ce qui pourrait conduire à un échelon plus élevé pour les requis des standards de qualités tant pour les critères de la fabrication que l’assemblage. N’empêche que de la mécanique de tout acabit n’est pas infaillible et je serais prêt à en assumer le risque que comporterais une telle acquisition.

    Par-contre, d’ici à que ce système de propulsion soit éprouvé, serait-il temps que les constructeurs puisses faire des efforts à nous fournir des véhicules Stop and Go ? Pourtant ces systèmes peuvent être implantés à tout moment car ils existent depuis l’avènement de la voiture hybride, d’autant qu’il n’est pas nécessaire que la voiture soit hybride.
    En fait ce système aurais dû être instauré depuis fort longtemps. Je sais que certains pays d’Europe exigeront des constructeurs l’obligation d’intégrer ce mode d’arrêt moteur. Cette option mécanique est sûrement plus abordable qu’une voiture à batterie ou hybride, et à la différence qu’elle n’en serait pas une de collection mais d’usage quotidien et beaucoup plus près de mon portefeuille.

  8. intoxdauto Says:

    CITROEN «diffuseur» du STOP & START le propose sur presque tous les véhicules de sa gamme, même sur la petite C2 mais sur les finissions hautes, c’ est une bonne approche. Je suis Européen et je ne crois pas qu’ il soit obligatoire (ou pas encore) d’ installer ce système sur les véhicules.
    Quant à la VOLT j’ ai un peu de mal a y croire, tout le monde connait la situation financière de GM, et il annonce déjà que la VOLT ne lui rapportera pas un € pardon un USD.

  9. Olivier Says:

    Je suis bien content d’apprendre que Chevrolet mette sur le marché une voiture électrique.

    Mais je préfèrerais encore mieux qu’elle soit motorisée par Hydro-Québec avec le moteur qu’elle a développé dans sa filliale TM4.

    http://www.tm4.com/
    http://www.cleanova.com

  10. jacques duval Says:

    Pour votre information, les Ferrari sont désormais construites sur une chaîne de montage au même titre qu’une vulgaire Chevrolet. Ferrari veut évidemment entretenir le mythe du cousu main et c’est la raison pour laquelle lors d’une visite on interdit aux journalistes de photographier la chaîne de montage en série.

  11. Jocelyn Poissant Says:

    Oh elles seront produite en serie, sur une chaine de montage deja existante. Le prix eleve est surement du au cout exorbitant des batterie et le cout des risques de rappel attache a chaque vehicule. Et n’oubliez pas votre bon gouvernement “concerne” par l’environnement qui s’empressera d’imposer, tres bientot, une taxe “speciale” pour le traitement des dechets toxiques que produira le recyclage des batteries mortes.

  12. michel3 Says:

    Merci pour l’info, donc, même si Ferrari font des pieds et des mains pour cette situation particulière, n’empêche que la rumeur se veut autant informelle qu’elle le serait si elle en aurait informé sa future clientèle, c’est ce qu’on appelle se tirer dans le pied, disons que dans leurs cas, le petit orteil.
    Si des journalistes automobiles tels que vous soyez au courant, je ne vois pas l’intérêt de dissimuler cette nouvelle progression de Ferrari. Or j’imagine que les chaines de montages sont devenus plus flexibles et plus précisent qu’elles ne l’étaient et adaptable aux productions de moindres quantités, sinon elle n’aurait pas été choisi. L’outillage a grandement évolué et les puristes n’auront d’autres choix que de faires avec. Est-il possible que la Rolls Royce ait subi le même traitement ?

    Pour ce qui est du Stop and Go, je crois que vous en avez fais mention par le passé dans un de vos blogues sur les voitures électriques.
    Que pensez-vous de cette approche ?
    Je me demande toujours comment se fait-il que les manufacturiers prennent autant de temps pour l’intégrer aux nouveaux modèles ? Pourtant il s’agit d’un grand pas pour l’économie d’essence et ce n’est pas sorcier par rapport à l’hybride, surtout avec les fluctuations des prix que nous vivons, ce serait bénéfiques aux consommateurs.

    C’est temps-ci, tous les manufacturiers annonces à grande pompes dans leurs publicités que soudainement toutes leurs voitures sont économiques et pour mieux moussé les chiffres elles sont publiés en Milles aux Gallons ! Un exemple, la publicité télé de la Ford Fusion, est-elle vraiment si économique qu’ils le prétendent ? J’en doute.

    Changement de sujet, je trouve que la Volt a une belle ligne par rapport à plusieurs VE ou VH, du moins facilement identifiable sur la route. J’ai vue des previews sur la HI-Wire sur un moteur de recherche. C’est une très belle voiture concept, et en prime vous avez eu la chance de la conduire. Donc GM vous considère toujours même si ils n’ont pas reçu de gâteaux, vous vous êtes sûrement senti transporter dans le futur avec un tel véhicule.

  13. Ben Says:

    En passant, le truc des milles/gallon est un truc de manufacturier américains pour tromper les clients.

    J’ai un gros VUS qui fait 15 mpg et une auto qui fait 25 mpg. Cette année, je désire changer un des deux. Le VUS qui m’intéresse fait 20 mpg et l’auto qui m’intéresse fait 40 mpg. Chaque année je fais la même distance de 12000 milles avec chacun des véhicules.

    Tout le monde me dit de changer la voiture car je vais passer de 25 à 40 mpg, une grande économie. Mais mon VUS est plus vieux, je préférerais le changer. En faisant le calcul, si je change le VUS, je vais économiser un petit peu plus en essence. En passant de 15 à 20 mpg, je sauve 200 gallons d’essence par année. Et en passant de 25 à 40 mpg, je sauve 180 gallons d’essence par année. Donc plus d’économie en changeant le VUS qui pourtant ne fera que 20 mpg.

    En fait, le VUS passe de 18.8 litres/100km à 14.1 litres/100km, soit économie de 4.7 litres/100km. L’auto passe de 11.3 litres/100km à 7.1 litres/100km, soit économie de 4.2 litres/100km. Vaut mieux sauver 4.7 litres que 4.2 litres par 100 km, Non?

    Maintenant je calcule avant de me fier aux chiffres….. Voiture hybride ou à essence, il faut vraiment calculer avant d’acheter pour effectuer un choix judicieux….Faites attention aux chiffres sur les sites et revues américaines. Par contre, avec les litres/100 km, c’est plus facile de se retrouver. Évidement, il faut calculer le prix d’achat, dépréciation, intérêts, valeur de revente, et de toute façon, je vais finir par acheter sur un coup de cœur un véhicule qui n’aura aucun lien avec tout mes calculs……et qui finira probablement à la scrap dans une quinzaine d’années….Mais ça ne sera pas un VOLT… De toute façon, les calculs sont pour me justifier, j’ai le gout d’un VUS traction intégrale….

  14. michel3 Says:

    Quand on fait paraître une G5 à 45 mph/g ou une fusion à 41 mph/g, c’est pratiquement la performance d’une hybride ou d’une sous-compacte très légère. C’est trop beau pour le croire et c’est pratiquement une publicité trompeuse à mes yeux. Quand j’achète mon essence sur ce côté ci de la frontière, c’est au litre qu’il m’est chargé de payer et non au gallon.

  15. Jocelyn Poissant Says:

    Je sais pas pour vous mais bien que j’aie vecu 20 ans avec le systeme metrique, j’ai toujours ignore le litre aux 100, ca me dit rien, et vu qu’une agence independante, mandatee par le gouvernement Americain, est responsable des evaluations, il est preferable de rester en mpg si on veut pas que les manufacturiers trripotent les conversions. En 2005 ou 6, le gouvernement a impose des reglements plus strict quant aux essais, les rendant plus realistes. Resultats: le mpg a reduit d’un certain pourcentage, ce qui penalise les economiques, ca faisait moins bien paraitre les Japonaises, donc bien entendu ils ont fait des pieds et des mains pour rester avec les vieilles methodes mais ca a pas marche, donc ce qu’ils se contentent de faire est de devaluer artificiellement leur monnaie pour faire plus de profits en Ameriques

  16. fpq1 Says:

    Bien sûr, il est trop tôt selon moi pour faire l’achat d’un véhicule électrique. Mais, une voiture hybride est l’alternative dans ce cas. Aussi, si vous voulez être au courant des nouveautés dans le domaine de la voiture hybride, visitez: www.autohybridequebec.com.

  17. Uncle Benz Says:

    Une autonomie de 60 KM…dans les conditions idéales genre, beau soleil, pas trop chaud, pas de vent, etc, etc.

    Dans la réalité, en tout cas ici au Québec, j’ai l’impression que le petit moteur à combustion fonctionnera presqu’en permanence pour suffir au besoin du moteur électrique.

    Et dites-moi comment la Volt ce comportera en hiver? Avec le chauffage, le dégivreur, les lumières, etc, je pense que son autonomie ne pourra être que de quelques kilomètres avant que le moteur à combustion se met en marche pour recharger les piles…

    C’est sûr qu’il faut faire évoluer le moteur électrique et qu’il faut commercialiser certains produits afin definancer les recherches mais dans le fond, pourquoi ne pas aller directement vers les hybrides avec un moteur à l’hydrogène comme les allemands sont en train de faire?

    Alors, dites-moi où sera vraiment le bénéfice de ce procurer une Volt à + ou - 30,000$ (si c’est ce montant)? Rendu là, à ce prix, je pense que 2 Smart vaudront mieux qu’une Volt…

    Uncle Benz

  18. Jocelyn Poissant Says:

    Exactement. On est rendu avec tellement de gadgets electroniques dans les voitures en plus de tout ce qui est allimente par le moteur a essence que ce petit moteur de 1 litre, comme tu dis, fonctionnera probablement en permanence juste pour faire fonctionner les accessoires. Ce petit moteur peut generer l’electricite dont il a besoin pour fonctionner, re: Injection, pompe a essence, frein et volant assiste, et en plus faudrait qu’il recharge une batterie? Il peut meme pas recharger une batterie conventionnelle qui serait a plat. Je suis bien curieux du “comment ca marche”. Et c’est 40,000 qu’ils veulent donc tu as raison oncle Benz, ammenes-moi deux Smart.

  19. jacquesduval Says:

    N’oubliez surtout pas qu’un gallon américain ne représente que 3,7 litres alors qu’un gallon impérial contient 4,5 litres.
    Facile ici d’intervertir les chiffres pour servir une cause.

  20. jacquesduval Says:

    Une correspondante du nom de Germaine me demande de la contacter dans un précédent blogue. J’aimerais bien le faire Madame ou Mademoiselle, mais hélas vous ne m’avez donné aucune coordonnée.

  21. michel3 Says:

    Tant mieux si ce véhicule peut faire le travail dans le Sud et tant mieux pour ceux qui en profiterons et qui seraient prêt à débourser $40,000 tout comme moi. Pour ma part c’est l’aspect technologique qui m’intéresse, roulé sans entendre le moteur, attendre à un feu vert sans que le moteur ne tourne, c’est ce qui m’intéresse, j’ai vécu cette expérience à quelques reprises et j’en ai eu la piqure.

    Drôle de trip vous allez dire, faut le vivre au moins une fois dans le trafic pendant 2 heures en ville, on se rend pas compte combien on dépense en énergie et en gaz durant ce lapse de temps. L’hybride que j’ai essayé arrête durant les froids, le moteur monte en température moins rapidement qu’en été mais une fois chaud sa fait le travail. On n’a pas besoin de chauffage durant une lumière, ni d’air climatisé. Moi, ça m’a impressionné, la radio sonnait bien à mes oreilles en plus de ne ressentir aucune vibration du moteur à l’arrêt. Non, ce n’était pas une Prius, pas très belle et trop enuyante à conduire mais plus tôt, une Insight 5 vitesses que j’ai trouvait bizarre et que j’ai apris à aimer, une Civic Hybride récente et une petite Anglaise électrique.

    De toute manière, je n’ai pas l’intention que cette Volt sorte durant l’hiver. Comme je l’ai mentionné précédemment, à mes yeux ce sera une voiture de collection, rappel multiples ou non. Il y a des Muscle Cars et des petites voitures performantes de luxe qui se vendent bien plus cher, tant mieux, mais sa revient toujours au même, un moteur en puissance avec un lot de valves variables à en plus finir, une transmission avec plus de vitesses et un différentiel qui gère tout le reste avec tous ces modules électroniques qui ne dureront pas plus de dix ans et qui coûterons les yeux de la tête aux moments du remplacement au pluriel, puis après. Mais avec l’autre bagnole électrique pour peut-être les mêmes problèmes électroniques à long terme, j’aime les gadjets nouveaux genres, sa fait tout simplement différent et c’est ce que j’aime, cette différence.

    Je l’ai eu mon trip de gros bloc avec des traction bars puis de torquer comme un malade avec un 4.10 pour arracher l’asphalte, je veux dire la creuser, et des chars Allemands puis Anglaises de luxe à rouler à tombeau ouvert avec tout leurs gadgets de performances qui brisaient aussi souvent que la Volt le fera possiblement, so what, est-ce vraiment nécessaire avec tous ces radars ? J’ai tripé en masse avec tous ces chars là, tant mieux si j’en ai eu la chance, mais ça été une mode et cette mode là suit une autre tangente de nos jours, c’est bien beau la nostalgie, mais les années d’abondances se rétrograde peu à peu.

    Oui $40,000 c’est deux Smart pas trop équipé, 60 Km d’autonomie ce n’est pas terrible peut-être 40 en hiver, pi après. Je fais 33 Km pour aller au travail, même si la petite génératrice va engraisser la batterie pendant ½ heure pour revenir, çé toujours bien mieux que les deux heures de trafic que ça me prends le trois quart du temps par jour.
    Placez une Volt entre une Muscle Car et une voiture de luxe haute performance, vous verrez laquelle s’attirera l’attention et de l’intérêt, il n’y a pas beaucoup de véhicule de collection qui pourrait en faire autant. Pour être franc, j’aimerais mieux conduire une Volt qu’une Smart ou plutôt devrais-je dire, un gros scooter à 4 roues même à $20,000 de plus. Une Honda Civic de 4 ans fait mieux en litre au 100 que la nouvelle Smart et c’est plus fiable à moindres coût.

    Mrs Duval, merci pour le flash, donc par hypothèse, il est possible qu’aux yeux des Américains ce serait notre problème à nous de deviner si la conversion en Litre se fait à partir du Gallon Américain ou Impériale, maudit que les sous-titres à la télé sont difficiles à lire, surtout qu’il y a 4 lignes à la largeur de ma télé à décripter en 3 secondes ! Pas mal big, ils l’ont tu les Amaricains.
    Donc, il n’y a aucune gêne d’annoncer une Pontiac G5 à 45 milles/gallon et une Fusion à 41 mille/gallon.

  22. Gil boivin Says:

    Bien sur que je voudrais n’avoir une. Et je comprends pas ces commentaires du genre…Je sais pas si elle sera fiable, si elle sera si ou ça. Une chance qu’on ne mise pas sur vous pour sauver la planète.Voilà le projet le plus ambitieux de GM depuis 50ans, pour ne pas dire 100ans. Bien sur qu’elle sera fiable. Vous avez peur de quoi ? Que les piles vont tomber par terre ? Que le feu va prendre ?Qu’elle va consommer 10litres au 100. C’est tellement évidant que plusieurs d’entre-vous ne veulent pas de voitures électriques de peur de perdre vos gros char.

    C’est quoi l’idée de ce demander s’il est raisonnable de payer 3 ou 4000 milles de plus pour une volt. Hey on parle de 0 gasoline jusqu’à 36km par jour et de 1 litre et quelques poussières si vous voulez poursuivent votre ballade. On parle içi de haute technologie. Vous vous attendez à quoi ? 20000$ taxe in pis un chausson avec ça. Moi je trouve ça foutrement plus débile de payer 150000 $ pour une ferrari qui fait du 20 litre au 100. Je trouve ça plus con et insouciant de payer 45 000$ pour un Hummer ou un cherokee. Nous on aime mieux se demander si le 30000 ou 40000 de la volt va exiger, en vaut la peine ? À oui j’oubliais et si elle n’était pas fiable en plus?

  23. Daniel d Says:

    …une volt….cela vas dépendre du prix…pas a 40000.00 certain.Une jetta TDI bien avant…au pire,en faisant acte de simplicitée volontaire,une yaris,qui en étant conduite de facon coulée peut être extrement économique tout en restant fiable.La difference de consommation avec la volt facilement épongeable avec le prix d’achat de la yaris.Mettons,une yaris toute équipée a 18000.00.Ca fait quand même 22000.00 de moins qu’une volt.Mettons que la vole consomme 3lt/100 contre 6lt/100 pour la yaris.A 20000 km par année,la volt prendras 600 lts pour parcourir la distance,contre 1200lts pour la yaris.A $1.20 le litre,une difference de $720 par année.En dollards d’aujourd’hui,cela prendra 30 ans avant de rentabiliser la Volt.Les chiffres parlent….comme dit l’expression…”Money talks….bullshit walks!!”

  24. Uncle Benz Says:

    Michel3, je peux te dire que tu peux avoir une Smart très bien équipée pour moins de 20,000$.

    Ma femme en a louée une. C’est une Passion qui a l’air climatisé controlé automatiquement, sièges chauffants, mirroirs électriques et chauffants, vitres électriques, direction et freins assistés, Radio 6 CD, 5 vitesses automatique genre tip-tronic avec changements au volant, etc, etc.

    Elle roule très bien tant en ville que sur l’autoroute. Je l’ai pris plusieurs fois pour aller au travail (Anjou - St-Bruno) et à 120 KM/h elle reste très stable et confortable. C’est très silencieux aussi.

    Je trouve ça pas mal du tout pour moins de 20,000$.

    Uncle Benz

  25. Jocelyn Poissant Says:

    Oui c’est une petite voiture impressionante par sa stabilite etant donne qu’elle est plus haute que large ainsi que son confort, meme pour un 6 pieds de 240lbs. Et je dois ajouter la securite de sa cage en forme d’oeuf qui protege ses passagers aussi bien qu’un modele intermediaire, tu te fais juste brasser un peu plus, car l’inertie doit etre transmise a quelque part, mais les multiples sacs gonflables la transforment en ballon. Je compte en acheter une moi aussi pour ma femme, des que notre contrat finit pour sa minivan, a moins qu’elle soit encore trop “sticke” sur la Avenger.

  26. Jocelyn Poissant Says:

    BREAKING NEWS chers amis. Chrysler vient d’annoncer aujourd’hui qu’ils comptent lancer leur premier de 3 vehicules electrique d’ici 2010. Deux des icones de Chrysler, la Town & Country et le Wrangler 4 portes ainsi qu’une Dodge modele Sport seront produits en tant que vehicules completement et uniquement electrique avec une autonomie d’entre 240 et 320km. Au lieu de reinventer a partir de rien ils ont prefere prendre leur gros vendeurs et les transformer. La voiture sport Dodge fera 0-60 en moins de 5 seconde. Les batterie au Lithium-Ion se rechargeront entre 6 et 8 heures et peuvent etre rechargee en la moitiee du temps sur 220. Les batteries elle-meme ont une autonomie de 70km ensuite une generatrice produira le pouvoir pour atteindre jusqu’a plus de 600km. Cette generatrice a fait ses preuves, ne fonctionne pas a l’essence et je peux pas en dire plus, meme si j’ai ete slaque rudement, seulement que lorsqu’une voiture est utilisee elle genere de l’energie sous plusieurs formes.

  27. Uncle Benz Says:

    Super ça Jocelyn! Là au moins on commence à parler vraiment de véhicules électriques…Faudrait juste que Chrysler améliore sa qualité des matériaux et d’assemblage…

    Uncle Benz

  28. Jocelyn Poissant Says:

    Ca mon cher c’est deja fait, c’est pas Toyota mais ca s’approche d’annee en annee. Les chiffres sont la. Faudrait que les gens arretent de comparer un Caliber de 15000 a une Toyota de 19000. Les gens veulent pas payer pour une Americaine, mais ils veulent la meme qualite. Je le redis souvent, la pietre qualite Americaine de l’epoque a ete leur perte car les gens sont tres rapides a condamner mais tres long a faire confiance. Point de vue materiaux et assemblage, GM et Ford sont fort sur la fumee et les miroirs comme y disent en anglais. Les trois ont du chemin a faire encore mais si les gens comparaient les oranges avec les oranges ils paieraient 40,000 pour un Grand Cherokee tout equipe, mais ils aiment mieux payer 20,000 de plus pour pouvoir passer pour des riches dans leur Lexus. Est-ce que la qualite d’une Lexus vaut 20,000? Je suis pret a payer 35,000 pour une C-Class, parce que la difference vaut la peine, mais 20,000? J’aime mieux un Grand Cherokee avec une Smart a l’arriere au cas ou.

  29. Uncle Benz Says:

    T’es drôle Jocelyn: “J’aime mieux un Grand Cherokee avec une Smart a l’arriere au cas ou…”

    Tu m’as fait rire quand j’ai lu ça ! Hihihi.

    Et en plus, ça prouve ta “grande” confiance d’avoir un Grand Cherooke quand tu penses “embarquer” une Smart au cas où…

    Côté qualité, tu vois, moi j’ai eu 2 Malibu (une 1999 et une 2002). Des voitures fournis quand j’étais représentant sur la route.

    Selon GM c’était une voiture conçue pour supposément “battre” les Honda Accord et Toyota Camry sur leurs terrain.

    Et bien, je peu te dire qu’en général, la voiture était relativement bien fini et pas mal bien équipée. La peinture un peu “cheap” mais dans l’ensemble plutôt homogène sauf que mécaniquement parlant, c’était pas fort. Juste au niveau des freins, j’ai été obligé de les refaire au moins 6 fois sur la 1999 en 3 ans. Sans compter changer le moteur des essuis-glaces, des si et des ça….

    Ils auraient pu faire vraiment une anti Honda Accord mais encore là, ils ont coupé là où il n’aurait pas fallu.

    Même à prix égal, ils auraient pu en faire un succès en mettant un peu plus de soin sur la qualité et la fiabilité. Je suis sûr que plusieurs auraient choisi la Malibu car le prix des pièces et l’entretien coûte moins chère que sur les Japonaises…

  30. Jocelyn Poissant Says:

    Oh j’ai tres confiance en Jeep et les camions Dodge, mais quand tu t’en va travailler en bel habit le matin et que tu “pogne un flatte”, tu sors la Smart et tu reviens en fin de journee changer ton pneu. ;-) Chrysler a le meme probleme cote frein sur les minivans, c’est un probleme de fournisseur. Il y a deux ans la van de ma femme a perdu un sabot, le sabot s’est “decolle” de la plaque. Les freins qu’ils ont mis n’ont pas dure 18,000 miles. Ma Cavalier 88 avait fait 97,000km quand j’ai change les freins pour la premiere fois. Ca c’est quelque chose que je peux pas sentir: les pieces qui s’usent, installees en usine sont 5 fois plus durables que les pieces de rechange, ca c’est du pur Shylock. Je paierais 3 fois le prix pour des pads qui durent 100000km, parce que je vais les changer moi-meme. Mais ces peices d’usines ne seront jamais disponibles, tout simplement parce que les concessionnaires ne font plus de profits faramineux sur les ventes, ils doivent se reinventer au service.

  31. Alain Says:

    Je ne suis pas un fervent de Gm et encore moins depuis l’ histoire de la EV2, nais je trouve très interessant la conception de la Volt.

    Je ne m’en fais pas pour ce véhicule et nos conditions,
    l’ idée du petit moteur de 1 litre est une bonne chose, il ne faut pas oublié que la majorité de l’ énergie( au dela de 60/100) est perdu en chaleur, donc petit moteur, meilleur récupération pour les besoin de chauffage et dégivrage et moins de perte calorifique dans l’ atmosphère

    En plus nos véhicule l’ hiver sont très loin des consommations affichés, alors cessont d’ avoir peur de nos conditions.

    En conclusion:

    GM a su démontré dans le passé qu’ il était a la hauteur pour construire un tel véhicule en avance sur tout les autres,
    En espérant cette fois, qu’ il ne nous fasse pas faux bon.

  32. Alain Says:

    En réponse a Uncle Benz concernant Chrysler

    Pour les plastique la décision venait de Merdeces, pour ne pas comparé les plate-formes de Merc. identique sur les Chrys. les dirigeants de Merc. on demandé une finition intérieur plutot cheap, heureusement les nouvelles générations sont de meilleurs goût.

    J’ ai possédé 7 véhicules MiniVan du Cargo au Grand Caravan ES et le pire comportait un système All Wheel Drive Concu par Mercedes, sans parlé du pire moteur le fameux 3 litres Mitsubichi tant convoité par les journaliste, mai j’ avoues qu’il fus très économe en carburant.

    La venu de Merc. a apporté de nouveau problème a Chrysler tel que la fiabilité de la suspension et les problèmes electriques.

    J’ ai eu plusieurs Chrysler qui on monté au dela des 350,000 KMs sur des véhicules de Service sans aucun problèmes majeure et surtout sans problème mineure.

    Toyota a démontré des problème de fiabilité sur les nouvelles Camry et les Corolla de l’ ancienne génération ( Bastion de Toyota) sans pour autan se faire dénigré des journalistes.

    Et Honda avec leurs coût d’ entretiens exessif du remplacement de pièce jugé non fiable par le construteur et qui fait payé la note a ses client.

    Chrysler augmente leur vente depuis plusieurs années malgré le dénigrement des journaliste et il y a une raison, les gens les adores en générale et en redemande.

    Désolé d’ être hors sujet.
    Merci

  33. michel3 Says:

    Mr Benz, si vous aimez la Smart, bien tant mieux, si votre femme ne peut s’en séparer, bien encore tant mieux. Nous aussi l’avions regardé du temps qu’elle était Diesel, ma femme la trouvait intéressante jusqu’à ce prix de $22,500 avant taxe, alors elle a préféré conserver son 4Runner 2002 qui est en parfait ordre et au lieu d’accrocher une Smart derrière bien elle s’est acheter un Scooter Burgman 400cc pour l’été, elle la trouvait bizarre mais là, elle l’adore au max. presqu’autant que moi ! Elle a fait un choix très smart à ses yeux…

    En ce qui me concerne, je n’ai parlé que pour moi, alors, ce que les autres aiment bien je les respecte à 100%. Je l’ai essayé cette Smart à essence cette fois, elle a baissé de beaucoup son prix, mais bizarre pour bizarre, j’ai préféré la Insight qui est mieux techniquement et c’est une deux places également, mais comme je le mentionnais, la piqure ma pogné, j’aime quand le moteur s’éteint tout seul à un feu rouge ou dans le trafic nonobstant l’économie d’essence, c’est pour ça que je veux savoir que çé qui s’passe avec le Stop and Go ?

    Comme je le disais, j’ai tripé en masse avec la performance thermique, asteur je tripe sur lé batteries.
    Si on me donnerait le choix parmi toutes les voitures mentionnées jusqu’ici, diesel et tout le reste, ça resterais la Volt même à $40,000, je le répète, qu’on affiche des voitures à $20,000 pour une petite différence de $500 dollars d’essences de plus par année, je m’en fou. C’est, et sera pour moi, une auto de collection qui affiche une belle représentation technologique, de plus elle ne sortira pas l’hiver parce que je trouve sa ligne tout simplement superbe, voilà. C’est un jouet à batterie et mieux qu’une Béhèmme de série 3 convertible à mes yeux, c’est mon choix.

    Et si Chrysler fait la même chose, alors elle n’a qu’à démontrer qu’elle va produire l’équivalent et je serai acheteur. L’hiver j’ai ma petite Civic 2005 avec toit ouvrant et un moteur, un trou dans le plancher et des pédales avec des bonnes semelles pour la freiner qui en plus, me rend de bon service…

    Bonne Journée,
    michel

  34. michel3 Says:

    Mr Duval, est-ce aujourd’hui le grand jour pour l’Auto 2009 ? Vous pouvez nous le dire c’est laquelle l’auto de l’année maintenant.

  35. Jocelyn Poissant Says:

    Alain, merci pour ta confiance en Chrysler, mais je sais pas ou t’as pris tes infos mais les materiaux utilises dans la finition interieure n’ont jamais ete decide par Daimler, d’ailleurs la seule chose qu’ils ont fait est de fripper le 7 milliard de liquidite qu’on avait en plus de vendre des subsidiaires, ils ont essaye de tuer la minivan electrique qui existe chez Chrysler depuis 1999 mais ils ont pas reussi. Ils ont fait plein de merde mais ils ne decidaient rien de ce qui va dans les vehicules a part certaines composantes partagees pour economie. Ils ne meritent aucun credit sur quoi que ce soit, surtout pas la suspension de la 300, qui a l’origine etait de Mercedes mais on a ete oblige de recalculer la geometrie completement parce que ca marchait pas “pantoute”. Si la finition interieure a eu des rates c’est a cause “d’experimentations” qui ont pas marche. Les problemes electriques c’est eux-meme qui sont responsables mais ca c’est de l’histoire ancienne. Par contre tu as raison pour le all-wheel drive de Merc et le Mitsubishi. Tu as un point sur Toyota, d’ailleurs je m’amuse a dire que “oui Ford est maintenant egal a Toyota pour la qualite, parce que Toyota est baisse a leur niveau.” Et, petit encart ici; on sait que si quelqu’un se tue dans un Ford (voir Firestone), Ford va payer des millions aux victimes et bla-bla. Mais si Michel3 se tue dans sa Honda a cause d’un probleme du vehicule, les Japonais vont refuser tout dedomagement et on peut rien faire, ils s’en foutent et nous rient dans la face, et nos gouvernements sont trop pissous pour faire quoi que ce soit. T’as encore raison pour les journalistes, surtout aux Etats, ils n’ont jamais avale que le gouvernement sorte Chrysler du trou, quand Chrysler fait quelque chose de bien c’est dans le cahier B, mais Toyota a la page 1. Michel3, court vite, le livre est sorti avant hier, et j’arrive pas a le commander en ligne cacarisse!

  36. Uncle Benz Says:

    Alain…Je seconde Jocelyn sur certains de ses points concernant Daimler-Chrysler. Par contre à mon point de vue, je veux souligner que les greffes en général ne font pas toujours bon ménage. Exemple: Tu dis que le système de rouage “All wheel drive” ne fonctionne pas bien. Pourtant le système 4matic de Mercedes fonctionne plutôt bien.

    S’il y a eu des problème chez Chrysler avec ce système n’est-ce pas plutôt dû à la greffe mené par des ingénieurs américain?

    Michel3…N’oublie pas que si tu utilises de façon normale la Volt, et bien je peu te dire qu’il y a de forte chances que le moteur à combustion fonctionnera pratiquement tout le temps.

    REVENONS à GM et la Volt:

    Je pense que GM a investi trop d’argent pour sortir la Volt.

    Les compagnies devraient à la place joindre leurs efforts pour sortir un moteur économique de transition et concentrer leurs finances et efforts directement vers le développement d’un hybride électrique - Hydrogène.

    L’avenir est déffinitivement là car il y a 0 émission avec l’Hydrogène.

    En plus, c’est ici au Québec que ça devrait ce passer car ça prend de l’électricité pour séparer les atomes d’hydrogène à l’oxigène. Et qu’avons nous ici à bon prix? de l’électricité à profusion et qui, en plus, est propre!!!

    Qu’en pensez-vous M. Duval?

    Uncle Benz

  37. jacquesduval Says:

    D’accord, mais je me demande ce que l’on attend pour jumeler électricité et diesel ?

  38. Uncle Benz Says:

    La réponse est simple M.Duval, c’est à cause de nos voisins du sud qui sont “allergique” au diesel. S’ils étaient convaincu de l’avantage d’utiliser le diesel autre que dans les gros camions, ça ferait très longtemps qu’on aurait été “converti” au diesel à cause d’eux…

    En tout cas à mon point de vue, il y a peut-être un entre-deux d’ici le temps où le moteur electrique et hydrogène arrive sur le marché: Le moteur à essence à compression élevé développé par Mercedes-Benz, le diesotto. Une économie d’essence équivalente à une petite cylindrée tout en ayant la puissance et la vitesse d’un gros V6.

    Combinez ce moteur à un moteur electrique et vous aurez l’automobile hybride de transition par excellence.

    Vos commentaires M.Duval!

    Uncle Benz

  39. Alain Says:

    Uncle Benz
    Le système All Wheel Drive était exellent au niveau du rendement, les problèmes rencontrés sont: Joint sillicone Liquide au niveau du boitier de transfert( refait au 10 000 Km) et pas de cup de protection sur le yoke pour protéger le joint d’ étanchéité alors que tous les camions en possède un.
    Je ferais remarqué que les Allemands on commuté le président de Chrysler pour placé leur homme.

    L’ hydrogène est encore une belle patente pour sauver les pétrolières.

    Jacques les meilleur rendements sont actuellement le hybride diesel selon les essais européen, donc je me pose la même question que toi.
    Ce sera surement la prochaine étape, y veules pas aller trop vite je présume.

    Quelq’un a vu le film Who kill the Electric Car?
    Ca fait pleurer a voir.

  40. Jocelyn Poissant Says:

    Avec le prix du diesel, pas etonnant que certaine gens ne soit pas attire, bien que les vehicules durent plus longtemps. Mais tu as tort Uncle Benz, les Americains veulent des diesels, ils ne produisent pas assez de Liberty Diesel et les sondages crient pour un 300, que j’ai conduit souvent, pour le marche Europeen, le 3 litres de Mercedes turbocompresse qui a autant de guts que le Hemi, et ne sent pratiquement rien, c’est dans les projets. Encore la, les gens sont pas prets a payer 2000 de plus pour un diesel dans le contexte actuel, sauf le 20% qui gardent leurs voitures plus de 5 ans.

  41. Uncle Benz Says:

    Jocelyn, tu le dis toi-même: ils ne sont pas prêt à défrayer plus pour un diesel. En plus, le Liberty diesel est vraiment une petite minorité.

    Je ne suis pas sûr mais c’est peut-être pour ce manque de popularité (diesel) que Mercedes a changé son moteur dans la Smart en 2008 pour mettre le petit moteur à essence de 3 cylindres de Mitsubishi.

    Ici on est plus prêt d’avoir des diesels que partout en amérique. Regarde combien Volks en a vendu quand ils en vendaient. Ils ont “sauté” une année mais là, les Volks diesel sont revenu, je pense que c’était à partir de la semaine dernière. Je suis sûr qu’ici les diesel de Volks vont très bien ce vendre.

    Je suis sûr que si les américain auraient demandé des diesel dans le marché, tu en aurais vu des tdi ou des cdi chez GM, Chrysler et Ford depuis longtemps. Pas juste dans des SUV mais dans la gamme complète. Pourtant c’est ce qu’ils font en europe. C’est le marché qui le demande…

    Je me rappelle du flop des diesel américain au début des années 80 lors de première crise du pétrole de la fin des années 70.

    Tu pouvais même avoir des Oldsmobile delta diesel. Sauf qu’ils ont beaucoup eu de problèmes de moteurs. Ça n’a pas levé. Et si je ne me trompe pas ils ont même fait une Acadian/Chevette diesel.

    Uncle Benz

  42. Jocelyn Poissant Says:

    Avec l’avenement du BlueTech, dont Chrysler a des droits, et qui elimine les craintes de la populace, senteur et pollution, on devrait voir une famille sortir tres bientot. Ca va prendre du temps pour rechauffer la majorite mais pas plus qu’au Canada, qui a aussi une clientele limitee a cause des histoires de performances et problemes par temps froid. Ils vont s’y resigner a un moment donne, les gens et les constructeurs.

  43. michel3 Says:

    Des diesels hydrides, anytime, emmenez en un plein bateau.

    J’ai eu à prendre le Taxi quelques fois en Angleterre, ce qui me surprenait est que plusieurs d’entres eux avaient une motorisation à essence. J’ai posé la question à quelques reprises, l’ont m’a répondu que plusieurs d’entres eux se convertissent à l’essence car ils sont devenus plus efficaces, tout aussi économes et en plus d’une endurance presque similaire.
    Le raisonnement le plus acclamé est que le diesel est plus cher le litre que l’essence, cet écart qui ressemble au notre en valeur absolue réduit considérablement l’économie normalement réalisé avec le diesel. De plus, contrairement au moteur à essence le moteur diesel est devenu de plus en plus coûteux à entretenir, puis vue sont économie, les distributeurs de pièces de remplacements ont tendance à gonfler les prix. L’autre raison souvent invoqué est que l’écart du prix d’acquisition d’un tel véhicule ne comblerait plus le retour net qu’ils avaient déjà eu par le passé parce qu’en plus, ils doivent déboursés une importante taxe additionnel pour l’environnement.
    Possiblement que sur notre Continent l’écart est moindre par rapport à eux, ce serait à vérifier.

  44. Alain Says:

    Michel13

    Entre faire 600Km sur un plein de 55 litres a l’ essence(jetta) et 1100 Km avec 45 litres de diesel (Jetta), le calcul est assez simple que l’ efficacité du diesel est sans contredit meilleur a tout point de vue.
    Il faudrait une différence de prix énorme , voir au dela du double pour surpassé le diesel qui contient beaucoup plus de Joules au litres.

    L’ ideal serait la Volt avec un mini moteur diesel plus apte a tourné a un régime constant et capable de fonctionner a l’ huile de tournesol par example. mais encore la les pétrolières n’ aimeraient pas du tout sans oublié les gouvernement qui perdraient leur taxes.

  45. michel3 Says:

    On peut jouer avec les chiffres si tu veux, ma Honda Civic fait facilement 830 Km avec 53 Litres au bouchon pour une conduite presque normal et si je voudrais je pourrais pousser plus avec une conduite extrêmement douce pour 50% ville et autoroute.
    Actuellement mon aiguille est à Full et j’ai parcouru 282 Km, en ce moment je la test, alors il est possible que je batte mon record. Je fais une sorte d’hyper millage mais en étant très légèrement un peu au dessus des limites permises pour ne pas nuir à personne sur la route tout en profitant du beau temps le toit bien ouvert.

    J’ai eu deux Golf diesel par le passé, 1000 Km me prenait 50 Litres au bouchon avec une conduite un peu en dessous de la normal et ce en été avec beaucoup d’autoroute, c’est tout ce que je faisais de toute façon, car l’hiver l’écart entre le diesel et l’essence s’amoindri, je suis certain que tu le sais, mais lorsque je conduisais avec l’effet d’un œuf entre la pédale et mon soulier je pouvais atteindre 1170Km avec 52 Litres au bouchon à des températures de canicule, au bout de 475,000Km en 9 ans j’ai pu faire ce test très souvent.

    Avec mon Ex Altima V6 j’ai pu parcourir 925 Km avec un seul réservoir pour 70 Litres au bouchon, l’œuf a cédé malheureusement car le réservoir en contient 75.
    Or avec 0.20 Cent l’écart au litre de plus pour le diesel et qui fut le cas à un certain moment passé puis en lisant le reste de ce que j’ai mentionné précédemment provenant des bon samaritains conducteurs de taxi que j’ai rencontré au UK, car il s’agissait bien de la situation du UK, tout compte fait, même ici les conducteurs de taxi ne roule plus au diesel.
    Donc ajoute au calcul ce qui reste des inconvénients, surtaxe d’achat qu’ils ont, écart au litre, prix des pièces et l’entretient transmis par eux, tu verras que ces personnes calculs au long terme et non au Kilomètre parcouru avec un seul réservoir.

  46. François Dionne Says:

    Pour ce qui est de la Volt de GM, non, je n’ai pas confiance en GM pour la qualité et fiabilité.

    Pour avoir eu dans le passé du GM et Chrysler, désolé mais je n’en aurais plus JAMAIS ! Tous les problèmes que j’ai eu avec ces voitures c’est incroyables !

    Depuis je roule en japonaises (Honda ou Toyota) plus aucun problème depuis ce temps, vive la qualité et fiabilité, la tranquillité d’esprit ! Et ça ne coût rien en essence à faire rouler.

    Je m’excuse Mr. Poissant, mais l’image que j’ai de Chrysler : ce ne sont que des gros SUV et bagnoles à gros moteur V8 assoiffé en essence et peu fiable.

    Naturellement, je ne parle que de mes expériences personnelles mais aussi de ce que j’entends dire autour de moi. Et ce que je peu lire dans des revues comme Protégez-Vous, Consumer report, JD Power, ou au CAA , l’APA confirme ce que je penses.

    Pour moi racheter un produit GM ou Chrysler, ce serait comme leur dire “merci de m’avoir fait perdre temps et argent, de m’avoir laissé en panne sur le bord de la route à quelques reprises et je vous encourage à continuer à me fou*** ”

    Très facile pour une compagnie à perdre un client, mais extrêmement difficile à le ravoir comme clients.

    Oui j’ai eu une Toyota (Matrix) et j’ai eu 2 ou 3 problèmes, mais que des craquements rapidement corrigé par le concessionnaire. Si c’est ça les problèmes de Toyota, on est loin de rester en panne sur bord de la route et perdre l’auto 4 jours de temps, pendant les vacances et en voyage en plus (Cr*** de Chrysler) !

    Anyway … comme je disais, selon mes expériences personnels (et ce que je lis), avant que je re roule en voiture américaine, il va tomber de la M**** !

  47. Alain Says:

    Micel13
    Ca n’a rien d’ exceptionel
    Avec un Caravan Cargo allongé 1988 V6 3′0 litres
    J’ ai parcouru plusieurs fois au dela de 900 km avec 75 litres avec 800 lbs de charge a l’ intérieur et en roulant 100-110 Kmh

    Quand je parle de comparaison ca s’ applique au Québec(jetta)

  48. Alain Says:

    François Dionne
    Tu apprécie un Chrysler quand ya pas d’ oeuf sous la pédale, j’ ai eu du Nissan et du Suzuki et ca été les pires voitures que j’ ai eu. Quand a GM ce de la …. aussi.
    Ma soeur a eue un Toyoata Tercel et ce fut un citron, il consommait 30/100 plus que mon Mini-Ram Cargo allongé.Il a percé au bas de la vitre arrière après 2 ans, L alternateur était placé sous le moteur en avant sans protection(l’ année après ils ont mis une tôle) a pété après seulement 4 mois ( 800$)et n’ ont jamais voulu le remplacé a leur frais, et j’ en passe, elle a du envoyé une mise en demeure d’ un avocat pour faire réparé le trou.

    Sur au dela de 1 500 000 km en Chrysler 3 remorquages seulement et la majorité de ville.

  49. Jocelyn Poissant Says:

    Francois, si ils etaient si pire que ca ils seraient en faillite. T’as pogne des citrons et il y en a dans toutes les marques. Au moins les Americaines, quand t’as des problemes, t’as des recours. Je te souhaites de jamais avoir de probleme majeur avec tes importees, tu vas savoir c’est quoi de se faire rire au nez de l’autre bord de l’ocean. Ils s’en foutent carrement des gens de l’ouest, c’est juste du tetage. En attendant, continue de payer 450.00 pour faire changer tes freins.

  50. François Dionne Says:

    Jocelyn, ça ne m’a jamais coûté plus de 250$ pour les freins et je fais 4 ans avant de les changer avec les autos japonaises que j,ai eu, contrairement au GM et Chrysler que j’ai eu et que je devais les faire à tous les ans (au dire d’un mécano, freins trop petit pour le poids du véhicule), et les freins sautait au bout de 3 à 6 mois.

    Et j’ai toujours eu un meilleur service chez les concessionnaires Japonais que chez les Américains. Désolé.

    C’est vrai qu’il y a des citrons dans toutes les marques … mais il y en a beaucoup plus dans certaines marques que d’autres !

    En passant, les Américains ne sont peut-être pas en faillite officiellement, mais à voir les pertes (des milliards par trimestre) ils doivent être à la veille si le gouvernement américain ne les aides pas comme dans le passé. Et le passé de Chrysler n’est pas très reluisant financièrement. Ils en arrachent depuis longtemps et ont passé souvent sur le bord de la faillite.

    Dis-toi que ce n’est pas pour rien que les ventes baissent depuis longtemps chez les américains et montent continuellement chez les japonais (et autres).

    Il y a certainement une raison logique pourquoi les gens, depuis des années, délaissent les voitures américaines aux profits des autres fabriquants.

    Et des gens comme moi qui ont été très déçue par leurs voitures américaines et le service après vente, j’en connais énormément. Ils sont tous passé chez les japonais (quelques un chez les coréens) et en sont heureux !

    Et je ne pleure pas sur le sort des Américains, ils n’avaient qu’à faire des véhicules de qualités et fiables dans le passé. Et donner un bon service, ne pas se foutre de leurs clients et les prendre pour acquis. Ils sont les artisans de leurs malheurs. À vouloir faire le plus de profit le plus rapidement possible, sans voir à long terme, c’est ce que ça donne.

    Je précise que j’ai 46 ans, j’ai eu ma première voiture à 16 ans, j’en ai eu de plusieurs marques (GM, Ford, Chrysler, Nissan, Hyudai, Honda, Toyota), 12 voitures en tout. Je sais très bien comment coûte l’entretien des marques et les fréquences des dites entretiens ou problèmes arrivent. (J’ai déjà travaillé comme commis aux pièces dans 2 concessionnaires)

    La japonaise que j’ai actuellement est la voiture, dans toutes celles que j’ai eu, qui demande le moins d’entretien et coûte le moins chère à entretenir (et faire rouler), fiabilité impecable !

    Je juge selon mon expérience, celles de mes proches, de mes connaissances et ce que je lis et entend partout.

    Je reconnais que les voitures américaines se sont beaucoup améliorées ces derniers temps. Mais ils ne sont pas encore au niveau des japonaises.

    Et quand tu as le sentiment de t’avoir fais F**** par une compagnie, même si par la suite, il offre un bon produit, t’as pas le goût d’y retourner.

    Je ne dis pas tout ça méchamment, (au début j’étais “pro” voitures américaines) mais c’est le constat que j’ai. Je ne suis pas “vendu” à une marque plus qu’une autre, je reste neutre, pour ça que j’en ai eu de plusieurs marques, j’aime faire changement et essayer d’autres marques.

    Sans rancune et chacun son expérience et ses goûts ;-)

  51. François Dionne Says:

    Pour finir, et pour montrer que tout n’est pas tout noir ou tout blanc.

    Je dois avouer que les Ford que j’ai eu n’ont pas eu de problème majeur. Par contre, à voir aller mon père et son Focus, ça ne donne pas le goût d’en avoir un (moteur sauté à 72 000 km !)

    Et le Nissan que j’ai eu m’alaissé en pane sur le bord de la route lui aussi (comme le GM et Chrysler).

    fin des émissions pour moi sur ce sujet

    Amicalement

  52. Alain Says:

    Francois
    Petite question facile qu’ est ce que t’ as eu comme Model chez chrysler et quelle année.
    Beaucoup parle contre Chrysler mais font référence au année 70.

    Ce sera mes derniers commentaire sur ce car on est hors sujet

  53. Alain Says:

    Jocelyn
    Mon frére s’est acheté une Honda Accord l’ an passé, quelle surprise son 2 ieme entretien, on lui demande près de 250$ incluant les taxes pour la vérification des freins et le changement d’huile, surpris il s’ y est objecté alors il lui on fait signé une décharge pour ne plus garantir les freins.
    Il commence a s’ ennuyer de son vieux Acclaim acheté a 160 000 km qu’il a cédé a tout près de 400 000 km pour moins de 1000$ de réparations(fait par lui même)
    Il posséde encore un Néon deuxième génération (240 000 km) qui fonctionne très bien dont le seul reproche est la suspension, qui en passant est pas pire qu’ un Mazda

    Saute 2 moteurs chez honda et le deuxieme, tu peut être sur qu’ il n’ est pas garantie.

  54. Jocelyn Poissant Says:

    Oui le reveil est assez brutal quand tu t’en attends pas. Et essaies voir de les poursuivre si t’as des problemes. Comme je dis, toute marque a ses citron et c’est tres dur de se debarrasser de prejuges. Une chose a remarquer, je n’ai jamais parle encore de mes deboires avec Ford qui m’ont chie des menteries a Seattle quand j’ai loue un Windstar, mais c’est moi qui a eu le dernier mot et ils ont du reprendre le vehicule apres 15 mois et briser mon contrat de location. J’ai pas parle non plus de ma Pony qui a du etre repeinte apres un an, ni de ma Accord, une 85, pas 76, qui a tellement rouillee qu’un des shocks est passe au travers du hood, les gaz d’echappement entraient par la valise. Point a la ligne, a dollars pour dollars, apres 8 ans d’usage, les Japonaises sont pas mieux maintenant. C’est mon opinion et je la partage, on pourrait argumenter pour un an mais Jacques a un nouveau blogue et je peux rien y ecrire (qu’esse que je dis la, j’y ai deja ecrit) parce que mon livre “est dans la malle”.

  55. François Dionne Says:

    Alain, pour répondre à ta question, c’était un Plymouth 87. Je sais, ça fait longtemps, c’est mieux maintenant, etc. mais comme je disais, quand on a eu une mauvais expérience avec une marque (peu importe la marque) et qu’on a l’impression de s’avoir fait f****, on n’a pas le goût d’y retourner.

    Des histoires d’horreurs, j’en ai entendu dans toutes les marques sans exception. Mais beaucoup plus dans les américaines (ou VW).

    Depuis mes déboires avec ces 2 voitures, je n’achète que ce qui est recommandé (très fiable ou au-dessus de la moyenne) dans les publications spécialisés dans la fiabilité, depuis ce temps, je n’ai plus eu de trouble.

    Ça ne veut pas dire que je n’en aurais jamais de problème, mais il y a moins de chance.

    Dernière petite chose, pour ce qui est d’avoir des recours avec une marque, je me rappelle des émissions de “La Facture” ou “J.E.” où des gens avait du trouble avec des Neon et Chrysler ne voulait rien faire.

    Bon, on passe à autres choses ? *sourir*

  56. alain Says:

    Francois
    Je m’ attendais a plus de détails mais bon
    dans ma famille on a eues 4 Néon première génération, moi j’en ai jamais voulu et c’ était pas si pire que ce qu’ on en disais, aucun problème mécanique majeure, voici les problèmes vécus:
    -Bruit des freins arrières: solution mettre des plaquettes de Dodge Dart
    -Vitres sans cadres: Solutions: réajustement des glissières
    -Bruit du système d’ échappement quand on passe dans l’ eau: Solution réaligné le système d’échappement.
    -Support de moteur avant fragile: solution: remplacer par un renforci. Le Service doit dépendre du concessionaire, pour nous il a été exellent. avec véhicule fourni.

    J’ ai eu un Sentra 1986 et je pourrais écrire un roman sur tout les problèmes vécu, tellement j’ en ai eu, seul le moteur et la transmission n’on pas eus de problèmes, le feu a même pris dans le fillage électrique et c’est un passant qui l’ a éteint. J, aurais préféré qu’il brule au complet.Sans parlé de mon Suzuki Sidekic moteur fini a 60 000 km et remorqué une bonne dizaine de fois, cé moi qui ai réglé le probléme par un bloc fuse Heavy duty.

    Ces deux véhicule mon coûtés plus cher que n’ importequel Chrysler que j’ai eu et j’ en ai eu un lot avec beaucoup de millages, dont un Breeze que j’ ai donné a ma fille qui approche 300 000km et ne prend pas une goutte d’ huile encore, transmission originale.
    Chrysler a énormément amélioré ses véhicules, les visites ne sont pas plus fréquent que sur les Japonnaise. Tu as qu’ a regardé sur JD Power cé aussi fiable qu’ une Mazda et Dodge est plus fiable au niveau groupe motopropulseur que Mercedes.

    Mais la meilleur preuve de la qualité de chrysler aujourd’ hui c’ est les ventes, si on enlève les SUV et les pick-up, Chrysler a peine a fournir les ventes des petit véhicules, surtout au Canada et en Europe.

    Voici mes expériences

    Amicalement

  57. Alain Says:

    2 nouveaux véhicules électrique basés sur le même principe que la Volt chez Chrysler prévu pour 2010.
    La Jeep EV et la Chrysler EV.

    Voici une traduction que j’ ai fait pour les besoins de la langue. Source: Chrysler

    Les deux vehicules affiche une autonomie approximative de 400 milles sur seulement 8 gallons(américain) d’ essence, qui équivaut a 50 mpg. Le Jeep EV utilise un moteur électrique possédant 200kW (268 hp) et 295 lb/pied de torque, tandis que le Chrysler EV utilise un moteur de 190kW (255-hp) et 258 lb/pied de torque. Les ingénieurs explorent égalament la possibilité d’ utiliser des moteur-roues pour le Jeep EV, qui pourrait bénéficier d’ un controle de puissance délivré sur chaque roues séparément en mode hors route.

    Ca bouge chez les Américains
    Vaut mieux tard que jamais

  58. Alain Says:

    Ah j’ oubliais ces deux véhicules ont une autonomie de 40 milles avant de passer au moteur thermique.

    100 véhicules seront testés en 2009 par les institution privé et governementale Américaine.

    Annonce fait le 23 septembre 2008

  59. Jocelyn Poissant Says:

    Le Detroit Free Press, www.freep.com, a plusieurs articles dont des fiches techniques detaillees. Les moteurs-roues sont etudies chez Chrysler (et GM) depuis le debut des annees 2000, c’etait une technique avant-gardiste mais assez simple. Le seul probleme est qu’il y a 8 ans certaines composantes etaient dispendieuses x 4. Je parie que ca va sortir d’ici 2011.

  60. Alain Says:

    Jocelyn
    La mise en vente est prévue pour 2010, la question que je me pose, c’ est le prix qu’ on va demander pour ces véhicules.

  61. Jocelyn Poissant Says:

    pour les vehicule electriques oui, 2011 est l’annee ou je croierais qu’un Jeep a propulsion independante, 4 moteurs, pourrait sortir. Si on se fie aux chiffres des dernieres annees, je ne serais pas surpris de voir les minivans et Jeeps sortir avec un prix de base d’environ 32-35, faut pas oublier que ce sont de plus gros vehicules, destines a une clientele differente. Le probleme de GM est qu’ils essaient de flasher en plus, ils ont pas l’air de comprendre que les gens verts ne sont pas qu’ecologiques, ils sont economes, je crois que Chrysler a compris; tu inventes pas un nouveau vehicule, tu le re-invente. A noter que le devellopement du vehicule n’est pas une issue et ca donne un avantage a Chrysler. Malgre que je suis heureux de pas etre la pour essayer de fitter les batteries, on a deja ch.. des poteaux pour les Sto-n-Go. Maintenant je soupconne fortement qu’une minivan electrique ne sera pas disponible en Sto-n-Go, ce sera la place pour les batteries, ainsi que toute la place occupee par l’echappement. Pour la Dodge/Lotus, je reve pas en bas de 55.

  62. jocelyn poissant Says:

    Je m’inquiete pas pour les vehicules electriques et la consommation d’essence en ce moment. Mon garcon de 16 ans, qui etudie deja pour etre producteur de film et qui est un fan de Tim Burton, est en ce moment en amour avec un Cadillac…..corbillard. Ce serait normal si il etait Gothique mais il est parfaitement normal, si on compte pas qu’il porte un fedora, chapeau style Mafia, juste le kid populaire a l’ecole. Si ca le rend heureux pour une couple d’annee….

Leave a Reply



PUBLICITÉ