Recherche: Guideauto.com    Web
Le blogue de Jacques Duval

LE GRAND PRIX DU CANADA… DE LA VOITURE ÉLECTRIQUE. 

October 27th, 2008

Imaginez-vous un seul instant le retentissement qu’aurait la première course d’endurance pour voitures électriques? Ne croyez-vous pas que si Montréal organisait un tel évènement, on en parlerait davantage que du Grand Prix du Canada? Alors, allons-y et mettons tout en oeuvre pour poser le premier jalon d’un type d’épreuve qui rallierait l’approbation de tout le monde.
L’AUTO DE DEMAIN
Pas de bruit, pas de pollution atmosphérique et l’incitatif parfait autant pour les artisans que les petites entreprises qui cherchent un peu de visibilité pour ce que l’on considère comme l’automobile de demain. Le Québec étant reconnu pour l’abondance de ses ressources électriques, ne serait-il pas normal que nous soyons à l’origine de cette première mondiale.
Vite, vite, chassons le Grand Prix du Canada avec ses odieux prédateurs de millions et remplaçons-le par le Grand Prix de Montréal de la voiture électrique. Prenons l’argent épargné avec le show de Bernie et investissons-le dans des primes de départ et des prix en argent alléchants pour les constructeurs ou individus participants.
Vous allez voir qu’avec une bourse d’un million de dollars au gagnant, les participants vont affluer. Je vois déjà une Tesla disputant la première place à un prototype québécois mis au point par la firme Zenn. Passionnant, rien de moins. Et pour donner encore plus de saveur à ce laboratoire de la voiture électrique, on pourrait retenir les services d’anciens pilotes de F1 ou autres célébrités du sport automobile.
Ce serait là un Québec à l’avant-garde du progrès et un évènement à propos duquel personne ne pourrait trouver à redire.

42 Responses to “LE GRAND PRIX DU CANADA… DE LA VOITURE ÉLECTRIQUE.” You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.

  1. Jimmy Says:

    Bonne idée !!!

    je verrais bien une compétition de nouvelle technologie, avec comme règle aucune émission polluante.

    Électrique vs. Hydrogène gazeux vs. hydrogène liquide.

    On pourrait voir de ce qu’est l’avenir automobile (la nouvelle formule 1) en terme de consommation.

    Moi j’irais avec une Tesla avec un système de changement rapide des batteries aux puits. Un tel système disponible aux stations service ne serait pas une belle solution d’avenir?

    Imaginez un tel événement, il est certain que les constructeurs innoveraient et nous aurions accès aux technologie propres plus rapidement.

  2. Jocelyn Poissant Says:

    Genial. Je vois deja plusieurs universite Quebecoise qui sont pretes pour le challenge. T’as pas idee de ce que ces subventions pourraient realiser. Les cerveaux sont la, j’en a la preuve, y sont capable de nous soritr quelque chose d’impressionant. C’est la que le gouvernement doit investir, dans nos jeunes qui veulent se prouver, pas dans une gang de Scrooges…ou Stooges. La Fromule SAE SuperMileage nous a montre ce que les Quebecois/Canadiens peuvent faire, en 2007 une universite de la Colombie Britanique a reussi a construire un vehicule equipe d’un petit moteur Briggs & Stratton et a reussi un record de plus de 3,000 milles au gallon. L’universite Laval deuxieme avec un epoustouflant 1860. Les cerveaux sont la, je le redis, ils ont juste besoin de subventions, mais les tarlas au parlement sont trop stupides, trop concentre a garder leur maudite job.

  3. PAULTÉ Says:

    Oui! Tout à fait d’accord. Moins banal qu’une enième course de F1. Et tout à fait dans l’air du temps.

    Merci M. Duval.

  4. Ben Says:

    Super idée. Mais ca prendrait de l’action, de la performance. Voir rouler des voitures à la « queue leu leu », ca serait ennuyant. Mais avec des moteurs puissants et si requis des arrêts au puits pour des changements rapides de batteries et de pneumatiques par exemple, ca pourrait devenir intéressant. Surtout, il deviendrait possible des faire des courses d’endurances sans déranger par le bruit de moteurs. Pourquoi pas différentes catégories comme des formules, sport, etc.. Monsieur Duval, c’est votre meilleure idée à ce jour et je suis certains que tous embarqueraient, surtout les environnementalistes. Et ca serait une première mondiale, donc une belle image de Montréal et du Québec. Et l’Hydro comme commanditaire principal pour Montréal, pourquoi pas. La première année, ca risque d’être un peu folklorique, mais ensuite, je suis certain que ca deviendrait mieux que la F1. Mais éloigner Bernie SVP….En tout cas, j’embarque.

  5. jacquesduval Says:

    Il pourrait y avoir de l’action quand même quand on met en présence des Tesla pouvant accélér de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes et qui ont des vitesses de pointe de plus de 220 km/h.
    Imaginez aussi le va et vient dans les puits pour le changement du groupe de batteries, les pneus et tout le reste.
    Les premières années, on pourrait ouvrir l’épreuve aux hybrides pour mettre un peu de piquant puis à mesure que la technologie et le nombre de voitures électriques progressent on pourrait se limiter à la propulsion électrique seulement.
    On serait évidemment très ouvert côté règlémentation afin de permettre aux constructeurs de mettre en pratique toutes les astuces à leur disposition.
    Tout ce qu’il faut, c’est d’inciter les compagnies à se dépasser pour se démarquer et accélérer le développement de la voiture électrique.
    La commandite d’Hydro est une idée géniale.

  6. 426hemi Says:

    Après 25 ans de présence au Grand Prix du Canada, eh bien pour le Grand Prix du Canada «électrique» je passerai volontiers mon tour.

    De toute façon, y aurait-il eu un Grand Prix du Canada en 2009? Toyota et Ferrari menacent sérieusement de se retirer de la F1 dès l’an prochain… et d’autres y pensent également. La F1 sous sa forme actuelle mourra de sa belle mort! En renaîtra une F1 plus conviviale et surtout débarrassée de ses vautours et de ses rapaces.

    Chers amis, nous vivons une époque formidable!

  7. michel3 Says:

    L’idée à la base est très bien et le contexte s’y présente tout autant. Bravo, c’est un bon point que vous soulevez.

    Ce serait un beau défi technologique pour certains manufacturiers bien connus. À part Hydro Québec, ils y auraient bien d’autres commanditaires qui y verraient leurs comptes. Des universités y présenteraient leurs éventails de découvertes et d’ingéniosités. Certains y feraient des présentoirs de tout ce qui roulent avec des batteries, même la chaise roulante, bon, pour rire. Même l’histoire de l’automobile électrique pourrait informer le publique de sa présence au début du siècle.
    Des classes ouvertes, des hybrides modifiés ou stock, l’hydrogène aussi, pourquoi pas.

    Je ne sais pourquoi, mais l’on parle de changement de batterie rapide, que diriez-vous d’une course à relais à la place. Pendant ce temps, cette voiture subit un changement de batterie, de pneus et des réglages jusqu’à l’attente du prochain relais. Donc le spectateur verra deux pilotes différents et une course continue sans délai de puits.

    Vous allez dire que l’idée est étrange, mais dans l’héritage électrique, à moins d’avoir un énorme réservoir de charges, parce qu’une voiture à batterie qui roule dans le plancher, sa se vide très rapidement, donc en terme d’autonomie, l’on parle de quelques tours sans plus.

    Il faut se faire à l’idée qu’une batterie qui a un certain poids et un très haut voltage amène certains risques et le défis d’un remplacement très rapide l’est tout autant. À moins qu’il y ait un pit, c’est-à-dire que la batterie se change par le dessous de la voiture au lieu d’une petite grue au dessus. Il serait possiblement plus facile de la décrocher et d’en raccrocher une autre, tout est possible.

    Finalement, l’idée est captivante et amène de beaux défis, et comme vous dites, l’argent serait bien placé. Avec le temps, beaucoup de pays seraient au rendez vous, les retombés ne seraient pas aussi élevés que la F1, par-contre considérant l’investissement et l’image, c’est un pensez y. Peut-être que j’achèterais des actions de Zenn à cette suite.
    Donc Montréal serait bien servit et surtout bien en vue pour cette technologie. Mais, je ne peux me cacher que je vais m’enuyer du bruit des moteurs, surtout de la rétrogration des vitesses au freinage. Mais le monde change et il faut penser au future de l’automobile.

    Serions-nous les premiers mondialement à faire ce type de course ?

    p.s. Ce serait intéressant si l’équipe du Guide Auto en ferait la promotion. En passant, trois d’entres vous pourrait faire un p’ti tour à Londres avec une batterie au lithium puis la déposer fortement sur le bureau de Bernie, et lui dire, ‘tiens mon Bernie, lé v’la té quinze millions’…

  8. Jocelyn Poissant Says:

    La Formule SAE Hybrid existe deja au niveau universitaire. J’ai fait rouler quelques balles ce matin pour savoir si la SAE serait interessee a s’impliquer. Moi, apres le contrat sur lequel je travaille, j’hairais pas ca joindre la SAE a temps plein pour m’occuper de ca.

  9. Olivier Milette Says:

    Tout à fait d’accord, mais pourquoi pas plutot un Grand prix zéro pollution!

    On pourrait y retrouver aussi des voitures a air comprimée qui auraient l’avantage sur les batterie en étant moins longue a recharger au puit de ravitaillement.

    Ça permettrait de faire connaître notre technologie du moteur Quasiturbine inventé ici au Québec et qui est un moteur expert avec l’air comprimée.

    http://www.apuq.com

  10. Mark Kmicikiewicz Says:

    Bonne idée! Mais la course pourrait inclure le voitures consommant moins que 2.35 l/100 km (or making more than 100 mpg). SVP, voir la competition de Automotive X-Prize and our participation.
    http://www.progressiveautoxprize.org/prize-details/loi-contenders#cke

  11. Guy Courtois Says:

    C’est une idée que j’ai depuis au moins un (1) ans. J’en ai fait part à un journaliste de la presse la semaine dernière.

    Course d’endurance type grans prix, ou formule 1 électriques ?

    Je pencherais pour la F1 électrique si ce n’est que pour couper l’herbe sous le pied de Berny Ecclestone. La F1 m’apparait aussi plus populaire que les grands prix. C’est plus “Classy” et ça m’apparaît plus “Mondialisable”.

    La F1 électrique serait un meilleur choix !

  12. guyc Says:

    C’est une idée qui me mijote dans la tête depuis 1 an !

    Comme par hasard, la semaine dernière, je l’ai communiquée à un journaliste de La Presse !

    Et maintenant, Jacques Duval, a comme une idée de course automobile électrique !

    Tant mieux !

    Grand prix ou F1 électrique ? Même si plus difficile à mettre en oeuvre ($$$, convaincre les constructeurs), j’irais pour la F1 électrique (. . . j’aimerais voir la face à Ecclestone . . .) plus “Glamor”, plus commercialisable mondialement.

    Grand prix ? Oui ! Mais ce sera toujours plus local et, dans le cas de la technologie électrique, il y le problème des batteries, dont la charge ne dure pas longtemps ! Bien sur on peut les remplacer à répétition.

    24 heure électrique ? Ben oui ! Pas de bruit, jour et nuit ! parfait !

    Vives la compétion automobile électrique, et qu’on avance là dedans au P.C. !

  13. Margaret Maigret Says:

    L’influence occasionnée par le Grand prix a créé à mon avis un monde de bruit et de course folle sur nos routes québécoises et dans nos villes. Chacun se donnait la permission de se prendre pour une vedette avec une auto performante appuyé par des bruits ahurissants qui n’ont rien à voir avec la conduite automobile normale, des écarts de vitesse dangereux et des attitudes de défis extrêmement pernicieux. J’ai reçu la nouvelle comme un baume sur mon inquiétude à survivre dans ce monde devenant de plus en plus dangereux sur la route.

    C’est une idée innovatrice que j’approuve de tout cœur et j’espère qu’elle sera appuyée par une foule de gens intéressés aux nouvelles technologies vertes. Je constate avec plaisir que les annonces télé des constructeurs japonais prônent maintenant l’écologie et le silence et sont parmi les premiers à influencer de nouvelles tendances un peu plus zen.

    Merci et longue vie à votre projet.

  14. PHILIPPE ESTEREZ Says:

    Bravo 100 fois….Mr Duval j’ai pensé exactement la même chose que vous, en particulier après que vous ayez suggéré un 24 h de Montréal. Le Québec innovateur! Au diable les grands prix arriérés et polluants -Vive les grands prix et courses d’endurence nouvelle vague avec des véhicules 0 pollution -Voila enfin un nouveau défi digne de nous !!! Bien évidemment cela stimulerait l’industrie automobile a se dépasser et a trouver de nouvelles soultions , elle qui a mis si longtemps a comprendre qu’il fallait changer!

  15. Eric Nadeau Says:

    Il y as dejas une competition de vehicules electriques et alternatifs en preparation qui vas se derouler dans 10 villes dont New York et qui pourrais faire etape a montreal .
    Progressive Automotive Xprize.
    Cette competion pourrais etre une tres bonne opportunitee.

  16. élctrn Says:

    c,est bien beau mais il faut fabriquer des voitures, est-ce que quelqu’un a entendu parler du projet Revolt, il semble qu’une entreprise de Montréal serait en train de construire une voiture de course électrique avec un moteur semblable à la Tesla mais avec une pile couplé à des super-condensateurs pour le système de régénération. je ne trouve rien sur le net.

  17. Yves Dionne Says:

    Bonjour M. Duval,

    J’avais fait part à la Ville de Montréal de mon idée d’innover et de créer le premier Grand Prix de Formule E (E pour électrique) le 23 octobre dernier … Voici la réponse du porte-parole de Monsieur le Maire Gérald Tremblay … Une totale incompréhension suivi d’arguments économiques … Voici la réponse que je lui ai retournée …

    ven. 2008-10-31 09:31

    Bonjour M. Thériault,

    Vous avez dû confonfre mes commentaires adressés à M. Tremblay car en aucun cas je m’objectais à la tenue du Grand Prix du Canada.

    Mes propos se voulaient de profiter de cette malchance pour innover. Je suggérais à M. Le Maire de créer à Montréal un Grand Prix de la Formule E (E étant pour électrique) … Le Montréalais et les québécois adorent les courses automobiles … Innovons en instaurant à Montréal unE COURSE POUR LES AUTOS ÉLECTRIQUES sur les installations déjà existantes de l’île Notre-Dame (le circuit Gilles Villeneuve) …

    Ainsi, au lieu de gaspiller en redevances $44 millions qui iront dans les poches de M. Bernie Ecclestone, créons en partenariat avec M. Legault un Grand Prix de Formule E avec comme 1er prix pour le gagnant un montant de $2 millions, 2e prix $1 million et 3e prix de $0.5 million … Cela va certainement amener plusieurs petites compagnies à développer une voiture électrique rapide, efficace et efficiente … Ainsi, le Québec (via Montréal) deviendra la vitrine du développement de la voiture électrique … N’était-ce pas la mission première du Grand Prix il y a 70 ans???

    INNOVONS!!!!!

    Yves Dionne

    ——————————————————————————–
    De : jgadouas@ville.montreal.qc.ca [mailto:jgadouas@ville.montreal.qc.ca] De la part de Maire_de_Montreal@ville.montreal.qc.ca
    Envoyé : 30 octobre 2008 10:09
    À : Dionne, Yves
    Objet : RE Contacter le maire de Montréal

    Le 28 octobre 2008

    Monsieur Yves Dionne

    N/Réf. : 08-263357

    Monsieur,

    Nous avons pris connaissance des commentaires que vous avez adressés au maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, concernant l’absence du nom de Montréal sur la liste des grands prix de la saison 2009.

    Je peux comprendre votre objection à la tenue du Grand Prix du Canada (GPC) à Montréal. Vu sous le seul angle de la protection de l’environnement et de l’émission des gaz à effet de serre, ou sous l’angle des inconvénients occasionnés par le bruit, j’ai tendance à être d’accord avec vous. Cependant, le Grand Prix est et demeure une course de performance d’automobiles, et les responsables du Grand Prix sont conscients du virement vert qui se fait mondialement. Certaines écuries, dont Honda en particulier, ont déjà amorcé certaines actions en ce sens et nous avons confiance que, dans les années qui viennent, ces actions iront en s’intensifiant.

    Il faut par ailleurs reconnaître que la tenue d’un événement de cette envergure présente des avantages dignes de mention, que ce soit au chapitre des retombées économiques et touristiques ou encore au chapitre de l’image internationale de Montréal. Le Grand Prix du Canada constitue en effet une vitrine internationale inestimable pour notre métropole avec plus de 300 millions de téléspectateurs de près de 150 pays.

    Au fil des ans, plus de 300 000 personnes assistent à l’une ou l’autre des activités du Grand Prix sur l’île Notre-Dame. De ce nombre, 40 % sont du grand Montréal et 60 % de l’extérieur de la ville, dont 33 % du reste du Québec, 25 % du Canada, 30 % des États-Unis et 12 % d’Europe. 90 % des touristes alors à Montréal y viennent expressément pour assister à cet événement. Les retombées économiques directes sont évaluées à près de 100 millions $.

    Comme vous le savez sûrement, le 9 octobre dernier, en conférence de presse, le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, l’ancien ministre du Commerce international et ancien ministre responsable du Grand Montréal, M. Michael Fortier et le ministre du

    Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Montréal, M. Raymond Bachand, ont fait le point sur la situation entourant le Grand Prix du Canada.

    Messieurs Tremblay, Fortier et Bachand avaient préalablement rencontré M. Paul Wilson, vice-président du GPC, représentant de M. Normand Legault. M. Wilson leur a confirmé que M. Legault se retire définitivement de la gestion du Grand Prix. Les trois représentants politiques ont convenu avec M. Wilson de parler à M. Legault dans les plus brefs délais.

    À la suite de la rencontre avec M. Wilson, il ressort qu’il existe un différend commercial entre le Grand Prix du Canada et l’organisation de M. Bernie Ecclestone. M. Wilson a également fait savoir que l’équipe de gestion est toujours en place, que l’échéancier pouvait toujours être respecté et que cette équipe est compétente pour gérer un Grand Prix.

    Le 23 octobre dernier, les représentants des trois niveaux décisionnels ont discuté avec M. Ecclestone, à Londres, afin de faire le point sur la tenue du GPC en 2009 et de voir comment on peut en assurer sa continuité. Messieurs Tremblay, Fortier et Bachand ont qualifié la rencontre de positive et tous les trois ont déclaré que la décision qui sera prise, quant à l’avenir du GPC, sera une décision financièrement éclairée, et surtout responsable.

    Je vous assure que les citoyens de Montréal seront tenus informés au fur et à mesure de l’état d’avancement de ce dossier. Toutefois, et je tiens à le préciser, la décision sera une décision strictement basée sur la rentabilité financière.

    Je vous remercie d’avoir pris le temps de nous écrire et je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

    Richard Thériault
    Directeur de l’administration et des communications

    2008-10-23 15:52
    A maire@ville.montreal.qc.ca
    cc
    Objet Contacter le maire de Montréal

    Monsieur Tremblay!

    Contenu du fait que la Formule 1 quittera Montréal en 2009 à cause d’un appétit insatiable de M. Ecclestone, pourquoi ne pas profiter de cette opportunité pour INNOVER en transformant ce cirque de l’automobile polluante (Ile Ste-Hélène) en vitrine du développement de la voiture électrique (développement durable).

    Vous pourriez bâtir sur les infrastructures déjà présentes, le PREMIER Grand Prix de Formule-E (E pour électrique) en invitant les constructeur de voitures électriques à venir rivaliser en vitesse et en endurance sur le circuit Gilles Villeneuve … Imaginez toute cette publicité et le coup de pouce marketing que la Ville de Montréal réaliserait en participant activement à l’essor de la voiture électrique, mission première à l’origine des Grands Prix automobile.

    Arrêtez donc de perdre votre temps et vos énergies à vous traîner à genoux avec M. Fortier, M. Legault et M. Laliberté devant M. Ecclestone pour quémander votre pitance.

    Innovez en fondant le Grand Prix de Formule-E avec tous ces millions économisés et réinjectés dans ce projet mobilisateur!

    Bonne chance!

    Yves Dionne

  18. Pétru Says:

    Oui je le veux !!!

    Ça pourrait être le Grand Prix “Zéro émission ” avec des catégories comme: électrique, air comprimé, solaire, hydrogène, atomique, etc….

    Je paierais cher pour voir et toucher la voiture électrique qui course contre la Porsche
    www.youtube.com/watch?v=KXtPZ1qp4ik

    Il y a des élections bientôt. Le parti qui met cet événement dans son programme électoral, je vote pour lui. Il me semble que je vois le gouvernement forcer Hydro-Québec à remettre le “Groupe traction Couture” sur la piste 0 - 100km/h en 4 secondes. Pourquoi pas ?

    Est-ce qu’il pourrait naître une compagnie de petits investisseurs québécois pour concrétiser ce rêve ?

    Bravo monsieur Duval

  19. Jocelyn Poissant Says:

    100 millions de retombee???? On croirait entendre Jean Drapeau. (voix d’outre-tombe) “Ce projet s’auto-financera” Ouuuuuhhhh, bruit de chaine. Nos gouvernement sont trop mous, licheux et partisans du moindre effort, on le verra probablement jamais et nos compagnies vont demenager aux Etats-Unis et…. attends une minute, j’habite aux Etats, Bienvenue au Michigan, le centre technique Chrysler sera bientot a vendre.

  20. jacquesduval Says:

    De bonnes suggestions sur toute la ligne.
    Même réaction positive suite à mon intervention dans La Presse.
    Alors qu’est-ce qu’on attend pour entendre raison et nous faire signe à la ville de Montréal ?
    Le maire Drapeau était beaucoup plus à l’écoute et j’ai des faits pour le prouver.
    Merci à tous ceux qui ont pris le temps de commenter ce blogue.

  21. michel3 Says:

    Et bien. Il semble que nos protagonistes ne chôment pas, ils y tiennent mordicus ! Serait-il possible de connaître ce comptable qui a chiffré toutes ces retombés hallucinogènes ?
    Et pourtant, aucuns commentaires d’ex coureurs Québécois qu’ils viennent de Trois-Rivières ou de Westmount ne fusent pour en déployer les avantages monétaires et ‘moraux’ de ce Cirque.
    Pourtant la réponse est claire, à qui cela profitera réellement ?
    À l’huissier, lui qui aura la tâche de réparer ces pertes de gestions hasardeuses annuels pour clore des budgets bidons. À lire la réponse qu’a obtenu Yves Dionne, c’est signe que ce directeur des communications a rédigé sa réponse avec des lunettes fumées.

    Les voitures électriques sont silencieuses, donc il est possible parmi tous les weekends disponibles de l’été de placer cet événement, ne serais-ce que pour une seule journée, question d’y allouer une certaine crédibilité d’initié. Il ne faut pas oublier que l’on fait place à de vraies courses à hautes vitesses, que ce soient pour autos ou motos muent électriquement.

    Mrs Duval, il semble que vous êtes tout désigné pour en être le porte parole. Je n’ai pas lu votre intervention à la Presse de cette semaine, il y a sûrement eu beaucoup d’intérêt. Or, le mieux, serait d’en faire à toutes les semaines. Bon OK, vous aurez droit à des vacances.

  22. Jocelyn Poissant Says:

    Michel3 arretes de mettre un “S” a Mrs, ca fait Madame Duval LOL.

  23. Mark Kmicikiewicz Says:

    Ce serait une bonne idée, je pense, de contacter les officielles de la compétition Progressive Automotive X-Prize et d’émender d’inclure Montréal dans le trajet de compétition. Pour le moment, tel que planifié temporairement, le départ serait donné à New York au mois de septembre 2009. Personnellement, je souhaiterais le départ de Montréal, de la place où on va fabriquer la Beaver, première voiture Canadienne consomment 2 litre au 100 km, (117 mpg).
    Competition X-Prize est une tribune par excellence destinée à montrer au grand public ce qu’on peut faire pour augmenter radicalement l’efficacité de transport de particuliers. La concentration de media sera sans précédent, et le public aurait plain la vue de ce qui pourrait être disponible presque immédiatement.
    M. Duval, il serait peut-être le temps que vous parliez de la voiture VW-CC0 (ou «one liter car») que VW introduira sur le marché en 2009 ou 2010. Ce «bolide» écologique, aussi appelé «cigare car» Cx=0.159, consomment un litre au 100 km, a été introduit pour la première fois en 2002, et personne n’en parle beaucoup depuis (même pas VW). Cette voiture, chef d’œuvre de l’engineering, a été (14 ans plus tard) une validation de projet Beaver et de l’approche holistique dans la course à l’amélioration de l’efficacité d’un véhicule. C’est très simple : poids réduit, aérodynamique extrême et le groupe propulseur efficace. Il ne faut pas oublier que dans le cas des voitures électriques, on doit procéder à l’évaluation de la chaîne de production d’énergie «from well-to-wheels» pour vraiment avoir l’image exacte.

  24. michel3 Says:

    Oui, tu as raison Jocelyn, pourtant je le sais, mais je ne sais pourquoi mais mon doigt tombe sur ce S à chaque fois.
    Je vais faire ce qu’il faut pour le dévier de sa trajectoire.
    Merci, Mr Poissant. Ça a marché. A+

  25. drivin98 Says:

    Un tres bonne idea, monsieur. Il y a bientot les voitures capable de fair cette sort d’affaire.
    Regard une voiture electrique que commencerait conduire annee prochain en Angleterre.

    http://www.autobloggreen.com/2008/10/24/bee-automobiles-launches-with-electric-hillclimbing-racer/

  26. Mark Kmicikiewicz Says:

    Pardonnez moi pour des fautes de Français.
    J’ai voulu dire: «Ce serait une bonne idée, je pense, de contacter les officiels de la compétition Progressive Automotive X-Prize et de leur demander (et non d’émender) d’inclure Montréal dans le trajet de compétition.»

  27. michel3 Says:

    Bonjour Mark,
    Dans le site de ‘Xprize’ financer principalement par les dirigeants de Google, à moins que mes yeux aient fait fausse route, je n’ai rien pu trouver sur de vrais courses de vitesses, ni dans les critères d’admissions lu rapidement (Guidelines, 37 pages). Que des prix distribués pour des véhicules aillants les meilleures autonomies autant en carburant fossiles qu’électriques ou alternatifs.

    Si c’est le cas, ce serait une démonstration avant ou après course, mais ça demeure un bon complément car les défis exigés sont crédibles. Quoique leur intervention soit plausible et surtout éducatif, ce que j’aimerais serait en vitesse pure, d’endurances, d’adresses de pilotages, en somme, une vraie course muent par l’électricité tout comme il est préconisé par Mr Duval (seul ex-vieux coureur de course ‘rire’ en ayant fait mention) incluant certain intervenants.

    Notre site de course est déjà tout outillé pour la venue d’une telle parade. Des curieux, sûrement plusieurs, y apprendront puis seront possiblement captivés à coup sûr à une autre vision de l’automobile. Rien n’empêche d’exposer ces bolides électriques sur la rue Crescent, je crois que le Jet Set n’aurait rien contre tout en incluant deux Tesla devant le Newtown non plus. C’est mieux que de ne pas avoir de F1 qui carburera continuellement sur sa marge de crédit…
    Pour ce qui est des fautes, je n’arrête pas d’en faires, so wath, en autant que l’on puisse déchiffrer. Regardes Jocelyn, il ne met pas ces accent aigus ou graves et les circonflexes, c’est pardonnable il est au U.S., un jour on se cotisera et on lui trouvera un clavier français qu’on lui fera parvenir par courrier…LoL

  28. MattH Says:

    Wow quelle bonne idée! Je n’ai jamais vraiment trippé sur le grand prix et cette idée semble être un opportunité de faire entrer le Québec dans le future innévitable (l’auto électrique) de l’automobile. Pourquoi se battre avec une organisation privée qui demande toujours plus pour pouvoir utiliser leur produit, qui est identique à plusieurs autres villes autours de la planête en passant, quand nous pourrions faire un évênement unique au monde et qui pourrait propulser le québec sur une scène qui est en voie d’explosion.

  29. Mark Kmicikiewicz Says:

    Bonjour michel3,
    Merci de votre compréhension concernant les fautes de Français, mais je vais essayer de m’en tenir à une plus grande discipline.
    Revenons à notre «course» d’Automotive X-Prize. Effectivement, elle n’est pas une «vraie course» que Jacques Duval (et probablement plusieurs autres amateurs du sport automobile), et moi aussi aimerions voir. Mais, je suis certain, que les organisateurs d’AX-Prize seraient à l’écoute des adeptes du sport automobile de Montréal, et pourraient inclure «la vraie course» sur le circuit Gilles Villeneuve aussi bien que sur celui d’Indianapolis ainsi que d’autres circuits sur le parcours de la destination finale de Californie. Ça donnerait du piquant et plus de visibilité aux organisateurs et participants d’AX-Prize. Je pourrais m’occuper de leur suggérer une telle possibilité. On verra ce que ça va donner. Avec la permission de Jacques Duval, je pourrais donner son nom comme «catalyseur» (entre la Ville de Montréal et la direction d’AX-Prize) pour d’éventuelles négociations.
    La Beaver n’est pas une «trottinette», elle est capable de rouler à la vitesse maximale de 200 km/h avec son moteur à combustion commandée (GDi) de seulement 60 CV. Nous pourrions être prêts pour la course du type F1 ou d’endurance (6, 12 ou 24 h). Je ne suis pas certain que les autres participants (Tesla et autres électriques) seraient prêts à ce type de compétition. On peut s’imaginer l’arrêt aux puits de voitures électriques pour faire leur «plein» d’énergie… pour quelques heures…
    Il existe quand même un lien entre la course automobile et les voitures de tous les jours. Les voitures de course sont légères et très aérodynamiques pour pouvoir aller le plus vite possible et accélérer rapidement. Les voitures de tous les jours pourraient être aussi légères et très aérodynamiques pour être le plus efficace possible. Il n y a pas de raison pour que les voitures de tous les jours aient un Cx plus grand que 0.20.
    Sur la page 8 (Guidelines de 37 pages) on peut voir la catégorie dans la quelle la Beaver est inscrite.
    MAINSTREAM CLASS REQUIREMENTS:
    Capacity: 4 or more passengers (95th percentile adult male) and 10 cubic feet of useful cargo space Wheels: 4 or more wheels
    Performance: 0-60 mph acceleration in less than 12 seconds, minimum top speed 100 mph, minimum range 200 miles, 60 - 0 MPH braking in no more than 170 feet, lateral acceleration (300-ft-dia skidpad) 0.70 g, 600 ft slalom (Motor Trend) speed 55 MPH, gradeability 55 MPH on a 7.5% grade, noise levels within drive-by standards (74 decibels max)
    Features: Heater, air-conditioner, audio system, real-time eco-feedback display(5)
    (5) A device that provides real-time and cumulative feedback to the driver concerning fuel-economy, drive-train efficiency, emissions, etc.

  30. jocelyn poissant Says:

    Merci Michel, j’attend mon clavier LOL, et je vais aussi retenir ma respiration lol. Pour ce qui est du X-Prize, je suis d’accord, c’est comme la Fromule SAE et SuperMileage, mais ce sont meme les plateformes de developpement parfaites pour un Grand Prix Electrique.
    Malheureusement, je le repete, nos gouvernements sont trop stupides et trop paresseux pour faire autre chose que de garocher de l’argent, donc ils vont juste se mettre a genoux et prier le demon Ecclestone, c’est plus facile.

  31. jacques duval Says:

    Oui Mark, vous pouvez donner mon nom aux gens d’Ax-Prize et il me fera plaisir de les rencontrer.

  32. Eric Nadeau Says:

    Monsieur Duval,

    Je suis un compétiteur officiel XPrize et je pourrais
    vous mettre en communication avec les personnes
    ressources.

    Veuillez me contacter à mon adresse courriel.

  33. richard, jean-jacques Says:

    Casquette basse M. jaques duval

    une belle classe D’hybrides, groupe propulseur Couture et groupe générateur Meyer

    —————————————————————–
    Electrically motorized wheel assembly
    United States Patent 5,438,228
    Couture , et al. August 1, 1995

    www.lesaffaires.com/article/0/energie/2008-11-06/…/dumont-privatiserait-en-partie-hydroqueteacutebec.fr.html

    _-_-_–_-_-

    http://patft.uspto.gov/netacgi/nph-Parser?Sect1=PTO2&Sect2=HITOFF&p=1&u=%2Fnetahtml%2FPTO%2Fsearch-bool.html&r=0&f=S&l=50&TERM1=meyer%3B+stanley&FIELD1=&co1=AND&TERM2=&FIELD2=&d=PTXT

    Pour le dévellopement durable & la tax tobin
    bonne route, jean-jacques richard

  34. Sebastian Says:

    Je suis tout à fait d’accord. Ce serait un message idéal pour l’avenir et un symbole de notre ville.

  35. eric boucher Says:

    M. Duval, chers lecteurs,
    j’étais en plein travail de développement et de recherche, lorsque j’ai trouvé ce blogue, qui soulève à quelque détails près, un projet semblable au miens. Je travail sur ce projet afin de le présenter à messieurs Bachand, Tremblay et Legault.

    Ce que je peux vous dire sur une des nuances que j’amène… Premièrement, c’est la plateforme E [ qui signifierait plutôt ECO que électrique ] LA FORMULE E [FE] est sans aucun doute, ce qui doit-être développée, si nous voulons exploiter autrement cette piste.

    Revenir avec une formule de course traditionnelle, serait un manque de vision et de jugement. Nous sommes tous conscients que la F1 à obtenue de suprebes résultats pour l’évolution du développement de l’industrie automobile. Toute ces marques qui injectent de l’argent dans le but d’être en tête est et sera la clef pour la pérénité du projet de la FE. Qui sait, si M. Ecclestone est aussi mercantile, c’est probablement parce qu’il sait qu’un jours ou l’autre la F1 sera dépassée ;)

    Aujourd’hui, je crois que nous aimerions tous que l’élite des ingénieurs se concentrent, pour nous permettes d’avoir des véhicules exceptionnels, qui respectent un peu plus mère nature, tout en laissant un réel héritage durable.

    Bref, je ne sais pas qui saura orienter au mieux l’axe de ce projet, mais sachez que je vous avez mon entière collaboration, pour le faire avancer et le mener à terme.

    Je suis ouvert et disponible à toutes collaborations.
    Contactez moi via ~ eric@antrolusis.com ou encore 514.777.5687

    À très bientôt!

    - eric boucher, Président | Directeur création | antro & lusis

  36. Al choq Says:

    se serais la plus grande nouveautée au monde et une des plus suivi,,,,,,,,,et sur l inventeur qui est en nous pour faire de cette electricité,autre developpement ,que de faire du mouvement a des bolides,par super batteries ou moteur pour chauffage et electricité a bon marché pour tout,,,,,,,,,,,,merde,j vais faire pleurer hydro-quebec.

  37. J-F Lacerte Says:

    http://motori.corriere.it/concept_rendering/08_novembre_27/mazda_kaan_866e2396-bc97-11dd-88c4-00144f02aabc.shtml

    Je ne sais pas si vous lisez l’italien, monsieur Duval, mais le Corriere della sera présente un prototype Mazda de voiture de course qui peut atteindre 400 km/h.

  38. Roger FOUGERE Says:

    Fantastique Dès que vous êtes prêts je participe à la course . Je viens avec un Batea

  39. Roger FOUGERE Says:

    D’accord Fantastique Prévenez moi je viens !! Roger

  40. Scott Allison Says:

    Jacques Duval,
    Sir I admire you work and I want to ask you if you might be the host of the Worlds first all electric Grand Prix in Portland Oregon 2009? I am still working on the details but I am confident that if you were to be the grand marshal then there would be much more hope in getting the best of the best in the field sir!
    Please let me know what your thoughts are.
    Thank you again for inspiring so many to race green!
    Scott Allison
    Gaian Logic Consultant
    Sustainable consultant/builder
    503.886.9731

  41. INNOVONS Groupe Says:

    CONCEPT GLOBAL AG2050 de INNOVONS. Il n’y a plus d’obstacles au développement de la petite voiture électrique. La course est lancée! Avec La TWENTY de GreenGT notamment, la compétition démarre en silence. Bien sûr le CANADA est tout destiné à cet honneur. La voiture thermique doit suivre sa route. mais il est évident que la VOITURE ELECTRIQUE promet en compétition, rien qu’à voir les accélérations que donne la MIEV. Donc c’est une vraie REVOLUTION, au même titre que le téléphone portable, au grand bénéfice des usagers de la petite voiture électrique. Le CONCEPT GLOBAL AG2050 est développé par INNOVONS Groupe, il est consultable en partie sur MOBITYPE par tous les futurs usagers de petites voitures électriques, en tapant simplement VOITURE. L’objectif de ce concept est de faire converger les projets et le développement de la mobilité vers une culture et une politique intégrée de la voiture électrique. C’est un standard théorique. La voiture électrique arrive, mais chacun fait sa voiture dans son coin, avec un esprit de profit et finalement elle reste chère. Il faut donc voir loin mais faire simple et revoir les objectifs à la hausse. Dans le Concept Global AG2050, une petite voiture électrique roule à 40-50 km/h en ville. Cependant elle peut aller à 450 km/h à Londres, Cologne ou Moscou parce qu’elle prend le TGV européen. Elle stationne à l’étage dans les immeubles et une personne âgée de 75 ans n’a que 3 mètres à faire pour placer ses courses au réfrigérateur. C’est la voiture idéale dans la campagne, n’oublions pas les campagnes! Il n’y a plus de feux tricolores en ville, il n’y a plus d’arrêt entre votre départ et votre arrivée. On peut donc conduire en mode automatique ou en manuel. Dans sa conception, la voiture comporte deux parties: un soubassement technique constamment révisé, avec moteur encapsulé, une climatisation, une BATTERIE AMOVIBLE, une batterie tube de secours pour 50 km et la partie supérieure est un habitacle privatif. C’est un bulle transparente pour quatre à cinq personnes maximum. Voir MOBITYPE. La voiture classique c’est ni plus ni moins votre téléphone fixe, on va encore l’utiliser, pour des grand trajets par exemple, mais la voiture électrique c’est la même révolution que les mobiles. Souvenez-vous des premiers portables… Antiques! Il fallait avoir un 4X4 et être bien musclé pour se balader avec ce matériel. Mais on était fier et content de l’avoir. Aujourd’hui votre portable tient dans la main. Le CONCEPT GLOBAL AG2050 est fait pour gagner du temps et aller au plus vite au téléphone qui tient dans la main, à la voiture électrique légère de poche! Pour 1 EURO vous pourrez acheter votre voiture, moyennant un forfait de 100 euros grand maximum en régime normal et moins pour une plus faible utilisation…

  42. Richard Says:

    Bonjour monsieur Duval,

    Idee plus que geniale, et avant d’aller plus loin il serait fort judicieux selon d’en faire un evenement public apparetnant a la ville de Montreal et au Montrealais(ou Quebecois) plutot que d’etre sous l’emprise d’un promoteur ou sujet au chantages d’un baronet(pour eviter le chantage de relocalization etc)

    Le temps d’en faire la promotion est maintenant(elections municipales), je veux savoir quel est la position de chaque parti a ce sujet!

    Il serait interessant d’offir plusieurs volets permettant a plus de groupes differents (professionels, constructeurs et enthousiates) la possibilite d’y participer et du meme coup plus d’activites pour le public.

    outre duree et courses;

    ex:
    Concour ou demonstration de vitesse
    http://www.youtube.com/watch?v=369h-SEBXd8&feature=channel_page

    Demonstration de poids lourds?
    http://www.youtube.com/watch?v=0f1AlrG8gVU&feature=channel_page

    Concours Inter-Universite bien-sur!

    Je suis convaincu que l’idee sera si interessante pour les Montrealais qu’il sera difficile pour un candidat municipal de ne pas appuyer le projet

Leave a Reply



PUBLICITÉ