Recherche: Guideauto.com    Web
Le blogue de Jacques Duval

LES CASQUETTES À L’ENVERS 

January 20th, 2010

Il suffit de conduire une Volkwagen GTI pour mieux comprendre le phénomène des « casquettes à l’envers ». Et je serais prêt à parier que la même chose se produit quand on prend le volant d’une Honda Si. On perd toutes ses facultés, tout sens des valeurs et on devient dans les minutes qui suivent un enragé du volant que l’on reconnaît souvent à sa façon de mettre sa casquette à l’envers. Sans doute parce que ça fait plus cool ou que cela vous identifie comme membre d’un club quelconque.
J’en parle en connaissance de cause puisque j’ai vécu moi-même l’expérience après avoir emprunté une GTI pour les besoins d’un essai. Je venais tout juste de la prendre en main que je faisais des choses que je ne fais jamais. Je cherchais tous les trous libres dans la circulation pour aller m’y engouffrer en croisant trois ou voitures. J’accélérais à fond pour dépasser tout ce qui se trouvait devant moi. Bref, un vrai fou au volant! Comme ce n’est pas dans mon habitude de conduire de cette manière, j’ai ai conclu que ce genre d’adrénaline m’était prodigué par le comportement de la voiture, son freinage, sa direction prompte, sa tenue de route, sa boîte de vitesses manuelle, ses sièges qui vous cale bien en place et, bien entendu par ce petit moteur turbo de 2 litres et 200 chevaux. Quel régal, mais aussi quelle difficulté de résister à ses performances et de ne pas se lancer à l’assaut du premier venu dans sa Honda Si qui ne donne pas sa place non plus pour allumer la délinquance chez les conducteurs les plus sages.

7 Responses to “LES CASQUETTES À L’ENVERS” You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.

  1. christian jacques Says:

    Bonjour M. Duval.

    Ha “ben” là vous vous me décevez , une personne sérieuse comme vous qui doit donner l’exemple LOL……….Dites vous bien que vous n’êtes pas le seul , j’ai 63 ans et lorsque j’ai l’occasion d’essayer un véhicule qui a une certaine nervosité , je retombe facilement à l’âge de vingt ans LOL……….

    Christian Jacques

  2. jacquesduval Says:

    S’il y a une chose que vous ne savez pas de moi, c’est que je ne suis pas du tout sérieux. Je passe 90% de mon temps à rigoler de tout et de rien, des autres, de la pub, de ce que je voie ou entend, bref le rire est pour moi la meilleure thérapie au monde et il n’y a rien que de trouve plus plate que le sérieux, celui des politiciens en particuliers incapables de dire que “Ça ne vaut pas de la marde” au lieu de “c’est inacceptble.”
    On vit dans une époque de langue de bois, de politiquement correct et de “il ne faut dire ça, ce n’est pas poli”.

  3. Jocelyn Poissant Says:

    Ca doit etre ca qui m’arrive quand j’enfourche le Spyder, je regresse direction ecole secondaire, mais c’est la cure de jeunesse ideale, tu te sens imbattable et indestructible. Et le meilleur c’est quand un tit casse a palette te depasses et que tu le rattrape en dix seconde et lui fait manger ta boucane.

  4. michel3 Says:

    Il y a presqu’un an et demi j’ai fait l’essaie d’une SI sous une température idéal du mois de Mai. J’en garde un bon souvenir, j’ai tout simplement adoré la demi-heure derrière son volant. Au bout de 5 minutes j’étais un vrai ti-casse, je me tenais dans les hauts régimes, rien de moins, de plus elle était dure à décrocher dans une courbe pour une traction, quel régal. Je l’ai remise au concessionnaire en me disant qu’entre mes mains elle ne finirait pas la garantie, de plus, il n’y aurait plus de place pour inscrire les points d’aptitudes sur mon permis… Je n’ai pas eu la chance de conduire des produits similaire haut de gamme, mais mon pressentiment me dit qu’elle pourrait sûrement les accotés, sinon de leur être supérieur à un prix de beaucoup inférieur, quoique près d’une GTI. J’oubliais, cette voiture pouvait s’arrêter sur un dix cent tellement les freins mordaient.

    Non, je ne sais pas ce qu’ils mettent dans ces voitures de ti-casse, mais ça pique fort. Mais voilà, ma conduite est généralement ‘pépère moyen avec des réflexes’. Mais, comme vous dites, une fois au commande d’un tel Go Kart, vaut mieux que la palette amoindrisse la turbulence derrière la tête.

  5. gérard Says:

    J’ai 52 ans et je conduis une GTI manuelle depuis 18 mois. J’ai un grand gabarit et la GTI me fait comme un gant.

    Il est effectivement difficile de se retenir au volant d’une voiture semblable. Heureux mélange de nervosité (juste assez de brio moteur pour se faire plaisir, pas trop pour se faire mal - sans faire exprès), comportement sain, boite manuelle, excellent couple à bas régime pour un 2 litres, sièges exceptionnels, stricte minimum de gus-gus électroniques et formidable habitabilité pour la taille de voiture.

    En fait, c’est une voiture qui fait plaisir à conduire et explorer un peu les limites, justement parce que c’est une voiture qui nous implique dans la conduite - comparativement aux divans sur 4 pneus ou aux autos qui ressemblent davantages à une console de jeux vidéo. Donc on veut la conduire avec enthousiasme et engagement.

    Puisqu’on a moins de cheveux qu’à l’époque, la casquette est de rigueur et, tournée à l’envers, c’est nettement plus aérodynamique - tout le monde sait ça. Donc on peut gagner au moins un millième de seconde, sinon deux, sur le quart de mille !!

  6. Guy Corriveau Says:

    M. Duval, je vous comprends. Mon fils est propriétaire d’une Mazda3 Speed depuis l’été dernier. Évidemment, comme j’aime les voitures et que je m’y intéresse, j’en ai fait l’essai. Seul à bord, je n’ai pu résister à la pousser à fond. Le son que le moteur émet par le tuyau d’échappement est grisant. Plus le régime monte, plus le son est agréable. Je suis devenu un délinquant de la route comme vous durant ma balade. L’indicateur de vitesse affichait 160km/h et il me restait un rapport à enclencher. J’ai passé en 6ème et ralentit avant de d’aller trop loin.

    À mon retour mon garçon m’a demandé juqu’où je m’étais rendu pas en kilométrage mais en kilomètre/heure. Je me suis contenté de répondre qu’il aurait de la difficulté à respecter lles limites de vitesse. Il avait compris.

    Entre nous, il faut se questionner sur les motifs des manufacturiers d’offrir des bolides semblables, sachant que la vie de ceux qui les conduisent et celle des autres sont menacées. Trop puissant, trop invitant à dépasser les limites permises.

  7. Stéphane Plante Says:

    Petite question hors contexte pour vous monsieur Duval: Quelle voiture avez-vous choisi pour remplacer votre fabuleuse Cayman ? Et est-ce que la Gti s’en approche un peu ou bien elle est dans une classe à part ? Autre question: préférez-vous la GTI à la Speed3 ?

Leave a Reply



PUBLICITÉ