|
ZEELAND, MI, le 7 déc. /CNW-PRN/ - Une nouvelle loi approuvée par le congrès américain oblige les fabricants automobiles à déterminer la meilleure manière d'intégrer des avertisseurs de perte de pression aux nouvelles voitures et camionnettes. La solution se voit peut-être dans un rétroviseur.
Les législateurs ont donné un an au National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) pour qu'il ébauche les normes s'appliquant aux avertisseurs de perte de pression. Cette mesure survient dans le sillage du récent rappel de pneus et de l'opinion actuelle qui soutient que le sous- gonflage de pneus entraîne des accidents. Les constructeurs de véhicules automobiles auront alors deux ans pour se conformer à ces normes.
Mais l'intégration de nouvelles fonctions au sein d'un véhicule ne se fait pas si facilement. La reconception, l'usinage et la fabrication d'un panneau de bord et/ou d'une console au plafond pour accommoder de nouvelles
fonctions et systèmes d'affichage représentent un processus long et coûteux qui peut souvent durer de trois à cinq ans.
Il existe une Société qui croit que ce processus peut être accéléré en regardant dans le rétroviseur. Depuis un an, Gentex Corporation, société qui élabore et fabrique des rétroviseurs de pointe, commercialise des rétroviseurs
intérieurs qui affichent le statut de la pression des pneus du véhicule.
"Le rétroviseur est un excellent emplacement pour un affichage de base et une interface de communication destinés au conducteur", a déclaré Ken La Grand, vice-président directeur de Gentex. "Le rétroviseur se situe sur la ligne de mire naturelle du conducteur. Il peut être commercialisé rapidement, est placé au même endroit dans tous les véhicules, s'entretient facilement et constitue une solution beaucoup plus rentable que la reconception de
l'intérieur du véhicule.
"Notre rétroviseur de surveillance de la pression des pneus peut avertir qu'un des pneus est sous-gonflé. Il peut également afficher la pression exacte de chaque pneu."
Il existe deux moyens de surveiller la pression des pneus. Le système le plus précis consiste à installer un capteur dans chaque pneu. Le capteur surveille la pression du pneu et transmet son statut via un signal radioélectrique à un affichage pour conducteur. Un second type de système est relié au système de freinage antiblocage (ABS) du véhicule. Il utilise la vitesse de rotation du pneu pour déterminer son gonflement. L'affichage sur rétroviseur de Gentex fonctionne aussi bien avec un système qu'avec l'autre.
"Il est vrai que la nouvelle loi a renouvelé l'intérêt que les fabricants automobiles portent à nos rétroviseurs de surveillance de la pression des pneus. Evidemment, notre opinion est partiale, mais nous croyons que nous avons une excellente solution qui aidera les fabricants à se conformer à la loi tout en améliorant la sécurité du conducteur."
L'intégration de dispositifs électroniques et de systèmes d'affichage dans les rétroviseurs ne constitue pas une nouveauté pour Gentex. Plus de 40p. cent des rétroviseurs vendus par la Société sont caractérisés par une fonction perfectionnée, notamment un système d'affichage du nord magnétique et de la température, un récepteur de déverrouillage à distance sans clé, un capteur pour contrôle automatique des phares, des fonctions de tableaux de bord, un lecteur de carte DEL, une interface de système de positionnement global, un ouvre-porte de garage et même un compteur de tarif pour taxi.
Gentex Corporation (GNTX au Nasdaq) est une société internationale qui fournit des produits de grande qualité à l'industrie automobile mondiale et au marché nord-américain des produits de protection contre l'incendie. La Société élabore, fabrique et commercialise des produits électro-optiques exclusifs, notamment les rétroviseurs d'automobile électrochromiques Night Vision Safety(MC) (NVS(MD)) intérieurs et extérieurs à assombrissement automatique, qui réduisent à l'avenant l'intensité de l'éblouissement causé par les phares avant des véhicules qui s'approchent par l'arrière, ainsi qu'une vaste gamme de produits de protection contre l'incendie pour applications commerciales.
Gentex a été la première société du monde à élaborer et à produire avec succès un rétroviseur électrochromique commercial pour l'industrie de l'automobile. La Société est le principal fournisseur de ces rétroviseurs à l'intention de l'industrie de l'automobile mondiale. Les clients OEM de Gentex comprennent Audi, Bentley, BMW, Daewoo, DaimlerChrysler, Fiat, Ford, General Motors, Hyundai, Infiniti, Kia Motors, Lexus, Mitsubishi, Nissan, Opel, Porsche, Rover, Rolls Royce et Toyota. Les clients du marché secondaire et les distributeurs de Gentex comprennent Gulf States Toyota Distributors, Mito Corporation, Southeast Toyota Distributors, Subaru Distributors NE et Toyota Motor Sales USA.
Fondée en 1974, Gentex exploite quatre unités de production à Zeeland au Michigan, un bureau de vente automobile à Livonia au Michigan, des filiales de vente automobile et d'ingénierie en Allemagne, au Japon et au Royaume-Uni et quatre bureaux de vente régionaux aux Etats-Unis pour la division des produits de protection contre l'incendie. La Société est reconnue pour la qualité de ses produits, pour son application des principes de fabrication de classe internationale, pour son engagement à perfectionner et à maintenir une main- d'oeuvre hautement qualifiée, et pour son encouragement à la participation des employés au capital social de la Société.
|