Recherche: Guideauto.com    Web
Toyota Prius 2010 : Éloge de la propreté Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Jean-Pierre Bouchard   
6 avril 2009

Acteurs clés d’une transformation profonde – et nécessaire – de notre façon de nous déplacer, les véhicules verts suscitent de plus en plus d’engouement de la part des consommateurs. Toyota l’a compris. Et il le démontre de nouveau avec la Prius mouture 2010. 

La troisième génération de Prius, c’est plus de 1 000 brevets réunis. La voiture profite d’un habitacle plus spacieux pour les occupants et les bagages, et plus respectueux pour l’environnement compte tenu des plastiques écologiques de résines dérivées de plantes utilisés pour le concevoir.  

Transformations internes

 

 La précédente Prius offrait des performances comparables à une berline conventionnelle. Ce qui était amplement suffisant pour une utilisation quotidienne moyenne. La cuvée 2010 fait de même avec, en plus, un gain de 22 % de puissance. Même dans l’hybride, la puissance peut faire loi.

Élément unique, le moteur de 1,8 L n’utilise aucune courroie d’entraînement (lire, moins de frais d’entretien). Le système hybride a presqu’entièrement été revisité. Il permet notamment de rouler à basse vitesse sur environ 1,6 km au moyen uniquement de la batterie. L’écran multifonctions, désormais placé plus haut sur le tableau de bord pour en faciliter la consultation, permet au conducteur de développer des habitudes de conduite éco… responsables.  

Les nombreuses améliorations apportées ont permis de réduire la consommation d’essence de 7 %. Selon Toyota, la Prius consomme en moyenne de 3,8 L/100 km. Et même en ajoutant 10 %, la consommation reste l’une des moins élevées de l’industrie. La nouvelle Honda Insight 2010, concurrente directe, ferait le même exercice en consommant 4,7 L/100 km. L’actuelle Prius émet 820 kg de CO2 par année, soit environ la moitié moins qu’une berline conventionnelle. La nouvelle ne peut faire autrement que mieux. Et lorsque la version que l’on pourra brancher arrivera l’an prochain, la fameuse « plug in», ce devrait être encore mieux.  

Technologies avancées

 

 Le constructeur innove en offrant en option des panneaux solaires installés au-dessus des sièges arrière. Leur fonction : alimenter un nouveau système de ventilation dont le travail est d’empêcher la température de grimper dans l'habitacle pendant que la voiture est stationnée, diminuant ainsi l’effort de la climatisation et la consommation d’essence. 

La Prius 2010 débarquera chez les concessionnaires Toyota en juin prochain. Pour l’heure, les dirigeants du constructeur nippon n’en ont pas encore dévoilé le prix. Mais chose certaine, le fruit de leurs efforts constitue une fois de plus une référence en matière de techno hybride.





Wikio !Google!Facebook!Del.icio.us!Live!Yahoo!
Catégories: Intermédiaires, Prius, Toyota,
» 0 Commentaires add feed
Ecrivez un commentaire


Vous devez être enregistré pour écrire un commentaire.


busy
Dernière mise à jour : ( 10 avril 2009 )
 
PUBLICITÉ