|
Version des dirigeants de la Série CASTROL sur l’incident entraînant la non participation du # 85 Normand Lavigueur, à la course principale de 150 tours.
Lors de l’événement de Sanair, après l’épreuve de 30 tours, communément appelé le « B Feature» , un équipier seulement (Pierre Tremblay) connu comme « Spotteur de Normand Lavigueur» est venu informer le directeur de course de la Série CASTROL, Donald Forté, que l’équipe avait une décision à prendre, face à leur participation pour l’épreuve finale, en fonction d’un problème de coulage d’huile(à ce moment identifié comme étant de l’huile à moteur) sur le réservoir d’essence. À la demande de l’équipier, Donald Forté demanda à un officiel ACT combien était le montant de la bourse pour le premier de l’événement qu’il venait de gagner. Le temps d'obtenir l'information, le directeur revient avec la réponse et la communique à l’équipier toujours seul : « le montant est de 1,000$ US que l’équipe pourrait encaisser s’il ne prenne pas part à l’événement final».
Quelques secondes plus tard, le pilote de la voiture est arrivé et en a aussitôt été informé par son équipier. En attente d’une décision, le directeur a demandé quel était leur choix. Donald Forté a alors compris de la part de Normand Lavigueur parlant à son équipier :« on embarque ça» et les deux membres sont repartis vers leur puit. À ce moment, Donald Forté, a avisé par radio les dirigeants d’ACT que nous devions prendre une autre voiture, c’est-à-dire la sixième du «B Feature».
Environs 5 à 10 minutes se sont passées et en allant vers l’allée des puits, Donald Forté a été interpellé par les deux commanditaires de Normand Lavigueur, soit Normand Girard et Marc Lecavalier. Ils lui ont demandé des explications sur le fait que le # 85 ne pouvait pas prendre part à l’épreuve finale. Après avoir expliqué les faits, comme décrit ci-haut, les deux commanditaires ont mentionné que l’huile sur le réservoir d’essence n’était que de l’huile à différentiel(trop rempli), et que personne, ni Normand Lavigueur et l’équipier avaient mentionné l’intention de ne pas vouloir prendre part à l’événement principal.
Après argumentations de part et autre et à la demande du groupe Lavigueur de renverser la décision déjà prise, Donald Forté consulte de nouveau Tom Curley et maintient sa décision, étant persuadé de la réponse obtenu.
La direction de la Série CASTROL a pris la décision qui semblait à ce moment, en fonction des faits, juste et équitable pour toutes les équipes impliquées.
À l’avenir, pour ne pas que ce genre de malentendu se reproduise, des mesures seront prises. Une déclaration écrite et signée sera produite, pour éviter toutes mauvaises communications entre les équipes participantes et les dirigeants de la Série CASTROL.
Toutes les décisions prises par la direction de la Série CASTROL, n’iront jamais à l’encontre du sport, mais plutôt à son amélioration.
Espérant le tout à votre entière satisfaction.
a/g Donald Forté, Président la Série CASTROL.
|